#1 20-03-2010 08:58:30

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Pêche

A l'image de la chasse, mais en moins dangereux et moins lucratif, on pourrait mettre en place la pêche.

J'imaginais ça comme ça :
- On peut pêcher tout monstre qui se trouve sur une case eau
- On peut pêcher jusqu'à 2 cases de la où se trouve le monstre
- Les niveaux de difficulté sont les mêmes que pour la chasse
- La pêche d'un monstre marin rapporte la moitié d'arkhanas de ce qu'aurai rapporté le même monstre chassé + une ration (ou peut-être, X rations selon le nombre de PV/la VIT de la bête)
- On n'est pas obligé de savoir nager pour pêcher, mais on peut nager pour se rapprocher d'un monstre marin
- 4PA pour pêcher

Voilà, c'est une idée...
Ca permettrait de peupler les eaux calmes de poissons gentils ; et aux petits niveaux d'aller chercher autre chose que des blaireaux. Et ça permettrait aussi aux gros niveaux d'aller chercher les gros monstres marins sans avoir forcément besoin de nager (coûteux en PA) et en prenant moins de risques.
J'aurais tendance à dire qu'un monstre pêché ne doit pas compléter le bestiaire, mais c'est à débattre.

Hors ligne

 

#2 20-03-2010 09:00:35

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pêche

Je ne  tenterai pas de rentrer dans les détails pour cause d'incompétence technique, et c'est rien de le dire.
Mais je trouve l'idée séduisante.

Hors ligne

 

#3 20-03-2010 09:24:28

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Perso, je verrais plutôt la pèche comme une sorte de Prospection :
- Aptitude "classique" à 4 PA et 1 Arkhana
- nécessité de se trimballer une canne à pêche à la main (compte comme une arme),
- nécessité de se trouver sur une case hors type eau, contigüe à une case de type eau,
- pas de combat mais un jet d'aptitude,
- nouvelle grille de monstres dans les bestiaire : les poissons,
- tous les trésors communs des poissons sont mangeables.

Je vois mal combattre à la canne à pêche (même si des films ou des mangas tarés ont déjà exploité cette idée), par contre une aptitude permettant de produire de la nourriture est fort intéressante du point de vue RP. De plus, il s'agit d'une aptitude moins lassante à monter (bestiaire à compléter) et qui rapporte plus d'Arkhanas (jet de pêche + jet de dépeçage). Les jeunes joueurs pourraient ainsi monter un peu plus rapidement leur dépeçage avant d'aller chasser et se faire leur premiers arkhanas sans risque de mourir trop vite le temps de comprendre les mécanismes du jeu. Quant aux Marchands, cela leur donnerait une autre alternative que la chasse ou la Prospection pour se faire des deniers dès le départ... big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#4 20-03-2010 09:50:31

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

/me imagine Sonic lancer sa canne à pèche à un crocodile ou un requin....

Sinon, je ne suis pas certaine que Uld soit d'accord pour rajouter une grille de monstres.

Hors ligne

 

#5 20-03-2010 10:20:24

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pêche

Moi, j'aime beaucoup l'idée.

Si c'est codé, je suis sur que je me mettrais à la pèche.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#6 20-03-2010 10:21:06

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Je n'en doute pas Ronce... Tu aimes faire voler les poissons, toi tongue

Hors ligne

 

#7 20-03-2010 11:03:11

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Pêche

[Admin] Badelel a écrit:

Sinon, je ne suis pas certaine que Uld soit d'accord pour rajouter une grille de monstres.

Il me semble même qu'avant le reset du forum il avait dit que le bestiaire présentait d'ores et déjà une grille dans laquelle rentreraient tous les monstres prévus, précisément parce qu'il n'y en aurait jamais d'autres.

Dernière modification par Subotai (20-03-2010 11:03:41)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#8 21-03-2010 01:27:08

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Pêche

Je trouve qu'il y a des éléments compliqués quand l'idée peut être simple :

Sur une case eau (plus facile à tester que d'être contigüe à la case d'eau, je pense)

A la manière de prospection, permet d'obtenir une ressource. Ressource définie selon le niveau dans l'aptitude/les caracs, le type de case (profonde, pas profonde), et pouvant être constitué d'objets variés.

Pas besoin d'objet, surtout si le but est d'en faire une aptitude utile aux petits nouveaux (Erk : comme si un petit avait moyen de dépenser des deniers pour acheter de quoi en gagner.. )

Pêche regroupant toutes les activités de pêche, que ça soit pêche à la ligne, plongée pour obtenir des éponges, des perles et ce genre de truc
Les trucs comestibles peuvent être mangés tel quels pour un faible regain de pv ou transformés plus tard via cuisine.

Idée d'objets qu'on peut pêcher, en vrac : petit poisson, poisson, gros poisson, perle, éponge, morceau de corail, coquillages, coquillages nacrés (voire directement "nacre"), etc.

Si ça n'est pas trop complexe, on peut ajouter au fur et à mesure de l'augmentation de maitrise la possibilité de choisir ce qu'on essaye de pêcher, au moins en catégorie. (comestible/trésors/autres)


Remarque : pensez que les petits nouveaux n'ont pas idée d'ou se trouvent les choses quand ils débutent : ça va servir à rien de leur mettre une aptitude qui demande un point d'eau dont ils ont aucune idée de la localisation, si seulement il existe bien des points d'eaux accessibles à bas niveau et pas entourés de sales bêtes beaucoup trop grosses pour eux.
Mais c'est pas grave si ça règle pas le problème des petits niveaux, l'important c'est que l'option soit sympa.

Hors ligne

 

#9 21-03-2010 09:18:28

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: Pêche

J'aime bien ta simplification Algenah.
C'est moins intéressant à long terme que la mienne, mais cela semble beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas d'eau à proximité de toutes les capitales, il y en a quand même au moins 2 sur 4 où les petits ont accès à des points d'eau non dangereux.
Peut-on envisager de pêcher dans les fontaines qu'on trouve dans toutes les grandes villes ?

Hors ligne

 

#10 21-03-2010 10:04:20

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Pêche

L'idée que telle que la formule Algenah ressemble beaucoup à ce que pourrait être la Prospection dans les cases d'eau, non ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#11 21-03-2010 11:06:21

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pêche

C'est sur, c'est plus simple comme ça !

mais j'aimais bien l'idée de pécher un crocodile ou un sélachi !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#12 21-03-2010 11:13:47

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Pêche

"We need a bigger boat!"

Personnellement, je ne suis pas fan de l'idée de pêche de vrais monstres, y'a la chasse pour ça (disons qu'en ce cas elle devient sous-marine la chasse).
Et la prospection dans l'eau, là où on n'a pas pied, c'est tout de même... pfffiuf quoi smile


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#13 21-03-2010 11:16:28

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Je plussoie Cosmophile : on obtient par cette simplification une simple extension de Prospection, que l'aptitude en question pourrait accomplir avec une vingtaine d'objets trouvables sur les cases d'eau (étant donné que visiblement, la case prospectée fait influer sur l'élément trouvé...).

L'idée que m'a suggéré Sonic avec sa première suggestion m'a remémoré une vieille suggestion qui avait été faite lors de la béta (si je ne m'abuse) et qui permettrait de se résoudre ainsi : la pêche serait alors une aptitude semblable à une compétence d'armes, c.à.d. qui nécessite un  objet (l'arme deviendrait canne à pêche). Un nouveau personnage pourrait commencer avec cette aptitude à la place de sa compétence d'armes (et donc avec une canne à pêche de base au lieu d'une arme). L'aptitude pourrait également être apprise ultérieurement, à charge pour le personnage d'acheter une canne à pêche tout comme il aurait dû s'acheter sa seconde arme (une canne à pêche de base ne coûte pas plus cher qu'une arme de base...).
Cela permettrait également de créer des cannes à pêche octroyant des bonus d'attributs (comme pour les armes) permettant de mieux pêcher. Et étant donné que la canne à pêche prend la place de l'arme dans les mains, les bonus peuvent même être dissociés des attributs comme le sont les armes à l'heure actuelle, sans crainte aucune de comparaison avec les limitations des armes étant donné qu'un combattant à la canne à pêche aura des stats diminuées du fait de son non-port d'armes. tongue

Cette compétence/aptitude (je ne sais pas ce qui serait le plus simple à coder) permettrait enfin de faire des personnages non-combattants pour tous ceux qui rêvent de créer un tel profil, et donnerait une alternative aux Marchands qui ne souhaitent pas avoir/se limiter à Prospection. Enfin effectivement, la nécessité de se trouver sur une case d'eau simplifie pas mal le codage, on peut même imaginer que les objets trouvables par ce biais puissent être indexés sur la profondeur de l'eau (puits/eau peu profonde/profonde) et que les puits ou même les fontaines permettent au petits personnages de s'entrainer dans leur cité de départ... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#14 21-03-2010 15:06:17

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Pêche

C'est effectivement une version un peu différente de prospection, ce que je propose, Cosmophile, Erkenbrand.

Je ne suis pas sure que ça soit tout à fait similaire (il me semblait que ce qu'on obtenait avec prospection était plus "fixe" alors qu'ici il y aurait plusieurs objets par type de case)

L'autre différence est que prospection n'a pas forcément intérêt à permettre trop de truc : si la pêche permet d'obtenir des sortes de ration, c'est pas dit que ça soit souhaitable que prospection soit trop polyvalente.
Et comme pour l'artisanat qui a plusieurs domaines, ça peut être chouette d'avoir plusieurs manières de récolter des matériaux pour l'artisanat ou pour revendre.

Pour ma part j'ai du mal avec l'idée d'Erk que je trouve trop compliquée.

Ensuite c'est aux mjs de trancher voire de faire totalement autrement que ce qu'on peut proposer si l'idée les tente.

Hors ligne

 

#15 21-03-2010 15:31:43

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Perso, je trouve l'idée que j'ai exposée assez simple : compétence d'arme de portée 0 avec pour cible une case aquifère et avec un résultat donnant, non pas des dégâts, mais un objet (voire une carcasse, selon ce qu'on peut pousser comme développement). Après, que çà soit une compétence "d'arme" à 6PA ou une aptitude à 4 PA, il suffit d'équilibrer sur les gains derrière mais en définitive, je pense que c'est raisonnablement facile* de mettre en place en collant à un type code ou à l'autre...

Et je suis prêt à donner à Lunch une liste de poissons/objets/carcasses si les admins trouvent l'idée intéressante pour se lancer là-dedans**.


(*) : Les propos de l'auteur n'engagent que lui et ne sauraient refléter la difficulté inhérente à un tel codage. En cas de litige, se référer à Maître Uld, bâtonnier de la cour.
(**) : une fois toutes les autres aptitudes codées et/ou revues, bien entendu ! ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#16 21-03-2010 20:02:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Algenah a écrit:

il me semblait que ce qu'on obtenait avec prospection était plus "fixe" alors qu'ici il y aurait plusieurs objets par type de case

Il y a 9 objets prospectables par type de case Algenah ^^
Enfin... pas sur toutes les cases, mais ça viendra tongue

Hors ligne

 

#17 21-03-2010 20:15:23

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Pêche

Ok, merci pour l'info. Mais ça marche comment alors actuellement quand on veut obtenir un objet en particulier ?

On choisit l'objet qu'on tente de prospecter ?

Hors ligne

 

#18 21-03-2010 20:23:02

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Eh non, tout est histoire de chance. Pas de sélection.

Hors ligne

 

#19 21-03-2010 22:46:12

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Pêche

et on ne trouve globalement rien.
Guigolum, niveau deux de prospection, jamais rien trouvé.

Enfin ptetre que je cherchais pas au bon endroit…

PS : si pêche il y a, j'éspère que je pourrai acheter un beau harpon !
Et un cercueil.

Dernière modification par Guigolum (21-03-2010 22:48:00)

Hors ligne

 

#20 21-03-2010 23:00:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Comme je le disais... pas sur toutes les cases, mais ça viendra smile

Hors ligne

 

#21 21-03-2010 23:27:18

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Erkenbrand a écrit:

Et je suis prêt à donner à Lunch une liste de poissons/objets/carcasses si les admins trouvent l'idée intéressante pour se lancer là-dedans**.

C'est généreux de ta part mais le principe de base n'est pas de mettre des trucs à trouver juste pour mettre des trucs à trouver, le principe c'est de pouvoir trouver dans la nature les éléments nécessaires aux fabrications smile Mais merci pour la proposition...

Hors ligne

 

#22 22-03-2010 06:51:04

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Aha ! Mais c'est là que tout se corse, dame Badelel ! big_smile

C'est qu'une fois cette suggestion acceptée, je compte bien m'attaquer à une nouvelle suggestion : la cuisine ! tongue
Et là, je suis sûr que je serai suivi par au moins la moitié des joueurs... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#23 22-03-2010 08:47:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

La cuisine est déjà dans la TODO. Pas la peine de faire de suggestion.
Mais pour l'instant... c'est pas prioritaire, loin de là.

Hors ligne

 

#24 23-03-2010 11:08:17

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

J'aime bien l'idée sur le principe... Par contre ca sera de la pêche à la mouche, c'est à dire les pieds dans l'eau (profonde ou pas ca m'est égal).

Possibilité de pêcher des monstre uniquement (pas de nouvelles tables d'objet qu'on mettrait 15 ans à remplir, l'équipe RP a assez de boulot comme ca).

Reste à convenir des modalité nécessaire pour que la pêche d'un monstre soit effective et savoir ce qu'elle rapporte.

Hors ligne

 

#25 23-03-2010 13:49:39

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pêche

Ceci étant dit... faut pas s'attendre à un codage immédiat, on a beaucoup de choses en perspective avant ça.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan