#1 22-01-2010 22:00:58

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Compétence qui veut pas passer.

Salut.

Depuis hier matin, j'ai fait 4 déplacements et tout le reste en soins. J'avais soin à 42%. Il me restait des PAs de la veille, donc ça doit faire ~48 PAs que je lance en soins. J'en ai réussi un seul, sur donc en gros 12 tentatives. On va dire sur 10 pour avoir de la marge.

Alors, c'est normal de rater 9 soins sur 10 quand on a soins à 40% ?  Et surtout, de ne rien gagner en maitrise de la compétence?
C'est le fait d'être bléssé qui a augmenté mes jets de réussites? ( Et donc réduit mes % de réussite )
J'ai gagné 3% sur la seule fois où j'ai réussi.

Là je me pose des questions quand même.

Hors ligne

 

#2 22-01-2010 22:34:25

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Compétence qui veut pas passer.

Bonsoir,

Quand on veut faire des stats, autant prendre des échantillons de taille suffisante, et surtout non biaisés (je suppose que tu n'aurais pas posté si tu avais réussi au moins 9 de tes 12 tentatives, ce qui pourtant est moins probable que ce qui t'est arrivé). Et, évidemment, faire des vraies stats derrière.

En l'occurence, cet évènement a environ 1,5% de chances de se produire sur une série de 12 tentatives donnée. Certes, c'est pas de bol, mais, vu les quelques centaines de joueurs sur Arkhan,pas étonnant que ça arrive à quelqu'un. Le plus surprenant serait que cela n'arrive pas régulièrement...

[Je n'ai pas pris en compte le paramètre "amélioration", un chouïa plus complexe - pas envie de me prendre la tête maintenant - et sur lequel je n'ai pas d'information sûre]

Dernière modification par Hanako Yamada (22-01-2010 22:39:32)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#3 22-01-2010 22:52:45

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Compétence qui veut pas passer.

Je connais quelques expressions qui répondraient bien à ta question : la déveine, la fatalité, le hasard, l'infortune, ou plus fmilièrement la poisse, la scoumoune, la tuile...

Hors ligne

 

#4 22-01-2010 23:04:22

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Compétence qui veut pas passer.

Ouai ça va, on a compris, la faute à pas d'bol quoi smile

Hors ligne

 

#5 22-01-2010 23:55:31

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: Compétence qui veut pas passer.

Tu as oublié "Guigne". smile
Bienvenue au club Guigolum, tu verras on s'y fait vite.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#6 23-01-2010 01:14:23

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Compétence qui veut pas passer.

@Hanako Yamada :
Merci, je suis rodé pour les stats. La probabilité de rater 5 soins à la suite était de 0.56^5, soit ~6%.
Par contre, tes échantillons représentatifs, tu peux retourner les chercher, vu que justmeent, mon cas n'est pas représentatif.
Et je ne cherchais pas à faire de stats, juste à savoir s'il y avait une règle que je ne connaissais pas. Merci de lire mon post en entier la prochaine fois, c'est quand même plus respectueux.

@dax : Mouais. Entre ça et les attaques ratées sur les rats, je m'amuse autant que durant ma phase d'apprentissage. Je crois que je vais tapper sur le lvl 2 qui me regarde en louchant, ça me défoulera. Muhahaha!

Dernière modification par Guigolum (23-01-2010 01:15:41)

Hors ligne

 

#7 23-01-2010 01:27:58

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Compétence qui veut pas passer.

Guigolum a écrit:

@Hanako Yamada :
Merci, je suis rodé pour les stats. La probabilité de rater 5 soins à la suite était de 0.56^5, soit ~6%.
Par contre, tes échantillons représentatifs, tu peux retourner les chercher, vu que justmeent, mon cas n'est pas représentatif.
Et je ne cherchais pas à faire de stats, juste à savoir s'il y avait une règle que je ne connaissais pas. Merci de lire mon post en entier la prochaine fois, c'est quand même plus respectueux.

Je ferai la même remarque de fin. Quand je dis que cet échantillon est biaisé, c'est pour justifier le fait que, même si elle a une probabilité relativement faible d'apparaître (moins de 2%), vu la méhode de sélection, c'est pas étonnant de tomber sur une telle séquence. Et que, à partir de là, le pas de bol est plus plausible qu'une modification dissimulée des jets de dés (enfin, ça dépend des personnes, mais à moins d'être parano...).

Enfin, bonne chance pour la suite ^^

Dernière modification par Hanako Yamada (23-01-2010 01:29:03)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#8 23-01-2010 01:35:36

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Compétence qui veut pas passer.

Je suis parano. Enfin, c'est un peu plus compliqué.

Mais je ne vois pas pourquoi tu parles de la méthode de séléction : si j'avais eu éffectivement 43% de mes soins qui étaient passés, je n'aurais pas posté cette question. Donc je viens poster ici car une séquence justement me parait peu probable, ET que je pense ne pas savoir grand chose sur le sujet.

Hors ligne

 

#9 23-01-2010 02:08:30

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Compétence qui veut pas passer.

Guigolum t'es un peu dur de rembarrer hanako comme ca, je pense pas qu'il ait voulu êtres méchant...

T'as 43% de chance de réussir, que tu en rates plusieurs d'affilées sont des choses qui arrivent, je peux pas t'en dire plus, c'est du hasard.
Quant à la progression, passé un certain stade il faut réussir sa compé pour pouvoir avoir une chance de progresser, ceci explique celà.

Hors ligne

 

#10 23-01-2010 11:52:06

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Compétence qui veut pas passer.

là je le rembarre car il me dit de prendre des échantillons non biaisés, puis fait des probas alors que ça n'est pas le sujet. Pas besoin de faire des probas pour se rendre compte que la séquence d'évènement avait une proba faible, la proba d'une séquence d'élément décroit toujours avec le nombre d'éléments.

Les réponses “C'est pas d'bol” étaient plus intéressantes. Du coup, je réponds tout seul à ma question : non, le fait d'être bléssé n'influe pas sur ma capacité à utiliser mon soin. Donc je peux continuer à me prendre des coups quand je suis déjà bléssé, plutot que de chercher à me soigner de suite. Il me restait 2 PVs quand j'ai commencé à me soigner, sur 15.

Hors ligne

 

#11 23-01-2010 11:59:17

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Compétence qui veut pas passer.

Non le niveau de blessure n'influe pas sur tes chances, n'empêche 2PV c'est pas beaucoup wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan