Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Discussion fermée
Oy !
Je cite les règles :
Pour esquiver une attaque, il faut prendre en compte le score en esquive agrémenté de la moitié de la dextérité, ou de l'esprit selon le type d'attaque portée (ESQ+1/2DEX ou ESQ+1/2ESP), toujours pondéré par votre maîtrise dans l'arme que vous utilisez.
Alors, y a 2 solutions :
1) Soit l'énoncé est une erreur.
2) Soit la formule de défense est buggée.
Car on a vérifié à plusieurs reprises : l'aptitude de combat n'est pas rajoutée aux jets d'esquive.
Comme selon Uld sur IRC, c'est "normal" à l'heure actuelle, et que c'est l'énoncé des règles qui est une erreur, j'entame une proposition simple : faire comme indiqué dans les règles.
Et j'explique pourquoi :
- A l'heure actuelle, le jet d'attaque c'est dext/esprit + aptitude martiale et bonus de -10% à +25%...
- Pour le moment, les bonus d'aptitude martiale ne sont pas "énormes", donc ça va...
- Mais ça va rapidement évoluer... Alors l'esquive ne servira plus à rien. On ne pourra jamais lutter contre un gros bourrin qu'a +20 aptitude martiale dans son jet d'attaque, et ce, même avec une tonne d'investissement dans les relicartes d'esquive.
Voili voilou. Donc pour résumer : y a un bug dans l'énoncé des règles actuelles, mais ce serait bien de modifier l'esquive pour que l'aptitude martiale soit prise en compte dans les jets.
Hors ligne
Car on a vérifié à plusieurs reprises : l'aptitude de combat n'est pas rajoutée aux jets d'esquive.
Alors déjà y a une erreur de ta part, ce n'est certainement pas un rajout, c'est un pondération, c'est complètement différent (en gros si t'as 20 en aptitude on ajoute pas 20 au score, par contre ton score aura plus de chance d'avoir un +2/+3 que si tu as 1 en aptitude).
Ensuite, c'est une erreur de la règle cette pondération est uniquement sur l'attaque, pas sur la défense.
Lunch: merci de bien vouloir corriger les règles.
- A l'heure actuelle, le jet d'attaque c'est dext/esprit + aptitude martiale et bonus de -10% à +25%...
Complètement faux, c'est dext/esp pondéré par ton aptitude martiale, on a jamais parlé d'ajout pur du score d'aptitude
Pour résumer: seules les règles sont mal énoncées, le reste fonctionne très bien.
Hors ligne
Il n'y a pas que la règle, il y a aussi le message d'hololog qui est trompeur :
Vous avez employé l'aptitude Archerie que vous maitrisez au niveau n pour vous défendre.
Si le niveau de l'aptitude ne compte pas dans le jet de défense, cette phrase-là pourrait tout bonnement être supprimée.
Hors ligne
Je confirme que les règles sont justes Uld, il suffit de lire les débats qui ont servi à mettre en place ceci pour l'attaque ET la défense. Tu as d'ailleurs, comme le cite Subotai, préparé les holologs en conséquence. C'est juste un oubli/bug (appelle ça comme tu veux), mais pas au niveau des règles.
Hors ligne
C'est vrai que la règle n'est pas claire car on a deux formules dedans :
Pour esquiver une attaque, il faut prendre en compte le score en esquive agrémenté de la moitié de la dextérité, ou de l'esprit selon le type d'attaque portée (ESQ+1/2DEX ou ESQ+1/2ESP), toujours pondéré par votre maîtrise dans l'arme que vous utilisez. De la même façon que pour l'attaque, plus votre score d'aptitude martiale sera élevé et plus vous défendrez correctement.
Attention cependant, le score de DEX ou ESP est borné par le score d'ESQ. La moitié de la DEX ou de l'ESP ne peut pas dépasser le score d'ESQ selon le calcul suivant :
Score de défense = min(ESQ, DEX/2) + ESQ (ou min(ESQ, ESP/2) + ESQ)
Mais c'est la dernière qu'il faut prendre je crois (celle du score de défense)
Hors ligne
Faut lire la phrase jusqu'au bout en fait. Vous trouvez ça pas clair ?
Hors ligne
Ce je ne trouve pas très clair personnellement, c'est l'utilité de la 1ère formule, qui est incomplète et fausse, alors qu'il y a la 2ème qui est à la fois juste et complète.
Hors ligne
La première formule est trompeuse en effet. On ne devrait avoir que la deuxième dans la règle.
Hors ligne
En fait, les deux sont juste : la formule ne mentionne juste pas le fait que DEX/ESP sont pondéré. il faudrait corriger ainsi :
Score de défense = min(ESQ, DEX*/2) + ESQ (ou min(ESQ, ESP*/2) + ESQ) avec * = pondération par l'aptitude martial de l'arme équipée.
Enfin... Je dis çà mais encore faudrait-il que les admins se mettent d'accord sur la règle. Règles Vs code ?
Dernière modification par Erkenbrand (14-12-2009 19:17:39)
Hors ligne
En fait, je trouve que si j'enlève la formule simplifiée, on perd en cohérence pour les joueurs qui cherchent à jouer avant de comprendre exactement comme ça marche au poil près.
Hors ligne
Ceux-là se fichent probablement d'avoir une formule. Il leur suffit de savoir que la défense dépend de l'Esquive et de la caractéristique de base de l'attaque.
[Edit] Erk, la première formule n'est pas plus juste que "défense = Esq × 2" ! Quitte à vouloir mettre une formule simple autant mettre celle-ci (en passant sous silence le fait que l'un des "Esq" est plafonné par "Dex/2").
Dernière modification par Subotai (14-12-2009 19:24:10)
Hors ligne
Wopitain, je retire ce que j'ai dis, l'aptitude compte bien dans la défense et le calcul est correct dans le code.
La règle est aussi claire à ce sujet, bref en fait y a aucun soucis Maruk. Tu interprète jute mal la règle en croyant qu'on ajoute le score de l'aptitude dans la défense ce qui n'est pas le cas.
Hors ligne
Perso j'fais des scores d'attaque plus elevés que ma dext de plusieurs points tres régulièrement pour ne pas dire tout le temps (surement grace à la maitrise martiale, nous sommes d'accord)
Le problème c'est que je n'ai jamais observé cela lors de mes jets d'esquive. Je ne fais pas de scores d'esquives supérieurs à dext/2+esq
J'peux sortir mes logs en privé si besoin de preuves. Sûr qu'il n'y pas de soucis?
Moustrik
Hors ligne
Je plussoie Moustrik : je reste toujours à XX lorsque je me défend, jamais plus ou moins à part lorsque l'acharnement commence à intervenir.
Maintenant Moustrik, le truc c'est que la pondération est peut-être super faible et donc il faut avoir l'aptitude martiale au niveau genre 20 pour que ça influe un minimum...
Hors ligne
Moustrik, tes scores d'attaque élevées viennent peut-être aussi du +10% ?
Hors ligne
L'aptitude change les scores de défense face aux joueurs mais pas face aux monstres. Je fais systématiquement le même score en def face aux monstres, et des scores bien plus élevés quand c'est un humain qui m'attaque.
Hors ligne
C'est peut-être une erreur juste sur les monstres dans ce cas.
Hors ligne
Ah bon? Parce que je gagne de la maitrise en arme longue quand un humain m'attaque, en plus. Ca veut dire qu'on devrait gagner en maitrise d'aptitude martiale aussi sur les attaques de bestioles?
J'ai toujours cru que c'était parce que les bestioles n'avaient pas d'arme.
Dernière modification par Kain (14-12-2009 23:54:15)
Hors ligne
Andrade a écrit:
Moustrik, tes scores d'attaque élevées viennent peut-être aussi du +10% ?
quel + 10%?
Kain a écrit:
L'aptitude change les scores de défense face aux joueurs mais pas face aux monstres. Je fais systématiquement le même score en def face aux monstres, et des scores bien plus élevés quand c'est un humain qui m'attaque.
pour moi monstre ou PJ qui m'attaque c'est même score
Nadriril a écrit:
Maintenant Moustrik, le truc c'est que la pondération est peut-être super faible et donc il faut avoir l'aptitude martiale au niveau genre 20 pour que ça influe un minimum...
Bah oui peut etre mais pour moi la pondération de la maitrise martiale, quelle soit sur l'attaque ou la défense, devrait être du même ordre. Sinon avec l'évolution du jeu l'écart va continuer à grandir entre jet d'attaque et jet d'esquive rendant l'esquive de moins en moins intéressante.
Dernière modification par Moustrik (15-12-2009 02:25:51)
Hors ligne
C'est la même pondération qui fait que des fois t'es en dessous de ton score de dextérité
Cf. les règles de combat :
Pour porter une attaque, c'est la dextérité ou l'esprit qui sera pris en compte, selon le choix du joueur. Ce score est ajusté en fonction du niveau d'aptitude martiale du personnage dans l'arme utilisée. Enfin, une variable allant de -10% à +25% est appliquée, avec une prédominante à un léger bonus, qui traduit votre forme physique et la façon dont vous avez attaqué, plus ou moins bien selon les circonstances.
Hors ligne
Pour info la pondération, avec armes longues niveau 10 ou 11 était pas faible du tout, face à une attaque de PJ je fais systématiquement des jets en esquive de 10 à 20% plus fort que le ESQ+DEX/2 fixe que j'ai face aux monstres.
Hors ligne
Ah d"accord andrade et cette forme elle existe pour esquiver??
si oui alors j'la sens pas dans mes esquives
si non alors c'est po normal à mon sens
kain t'as ben d'la chance toi parcesque perso j'en suis tres loin..
Les guerriers auraient t ils un bonus esquive caché?? gniark gniark
Hors ligne
Il serait logique qu'elle n'existe que pour l'attaque et pas pour la défense, sinon çà ne servirait pas à grand chose d'avoir un bonus symétrique...
Hors ligne
Petit récapitulatif:
L'attaque, quelle soit contre un PJ ou un monstre est toujours podérée par le niveau de l'aptitude martiale de l'arme utilisée.
La défense contre un PJ en va de même.
Jusqu'ici il n'y a aucun bug, tout fonctionne bien.
Certains d'entre vous se posent des questions concernant la défense contre un monstre, les monstres n'utilisent pas d'aptitude martiale, il en va donc de même pour vous, votre défense est la même sans la podération, donc globalement des score légèrement plus bas que si vous êtes tapé par un PJ.
Bref, il n'y a donc aucun bug. Fin de la discussion.
Hors ligne
pas de bug sur les jets de défense, ok.
mais sur le gain en maitrise en aptitude martiale lorsqu'on se fait attaquer par un PJ, ça c'est je pense une source d'abus potentielle...
Hors ligne
Discussion fermée
Pages: 1 2