Vous n'êtes pas identifié.
Discussion fermée
Kriss a écrit:
Pour faire plaisir à Altaïr, faudrait indexer le gain d'arkhana lorsqu'on utilise une aptitude sur le niveau de l'aptitude lié.
In extenso, plus on maîtrise une aptitude, plus on gagne des arkhanas quand on l'utilise. Ca avait déjà été proposé, il me semble.
cool comme ca les petits nouveau ils disent adieu a leurs chances de rattrapper les gros anciens si ils ont pas de potes parmi ces derniers
Hors ligne
Mortamus :
Donc, si je suis bien, ceux qui font des aptitudes n'ont pas le droit de progresser correctement parce que ça empêcherait que n'importe quel nouveau perso les double, mais les chasseurs, eux, ont le droit de rester en tête de classement ?
Mais pourquoi faire subir ça à ceux qui font des aptitudes spécialement ?
Si le système pose problème pour ce qui est de permettre aux petits nouveaux de rattraper les anciens, déjà, je vois pas comment tu peux considérer que c'est possible si la moitié des anciens (ceux qui chassent) est exclue du truc. On peut pas dire sérieusement "les nouveaux joueurs peuvent rattraper les anciens parce qu'ils peuvent rattraper les joueurs qui font des aptitudes". Je veux dire, à ce compte là, autant dire "les nouveaux joueurs peuvent rattraper les anciens inactifs, y'a pas de souci".
Et, c'est qu'un avis perso, mais si la solution pour que les nouveaux puissent rattraper des anciens est de faire en sorte que toute une partie de ces anciens ne pexent pas, ce n'est pas une bonne solution. Je pense pas d'ailleurs que ça soit l'effet voulu. Tu noteras en plus que les nouveaux qui feront des aptitudes n'ont actuellement aucune chance de rattraper qui que ce soit...
Lunch :
"Moi ce que je comprends pas, c'est quand vous dites que le RP c'est que pour des gens qui font une croix sur la progression.
Le RP est ouvert à tout le monde, ça n'a rien à voir avec la façon de jouer ou de faire progresser son personnage."
Ben justement, je dis pas que c'est que pour ces gens là, je conteste la logique selon laquelle faire du rp impliquerait forcément de se priver de progression sur son personnage, je ne pense pas que le rp doive se faire au détriment du personnage.
Et donc, à mon sens, les aptitudes doivent aussi permettre de progresser correctement (à équilibrer au niveau prise de risque/difficulté/investissement à faire, le but n'est pas de gagner autant qu'en chassant parce qu'on fait des orientations en boucle en ville.) et pas avoir une progression statique comme actuellement.
Erkenbrand : je comprends pas, j'avoue.
Le gain des aptitudes est fixe, celui de la chasse évolue. Comment est-ce qu'un gain fixe pourrait devenir plus intéressant qu'un gain toujours plus fort ? Surtout que si je suis niv 50 et que je veux m'acheter mon 75ième point de puissance, que j'ai passé jusque là mon temps à faire des aptitudes ou à chasser, je le payerai aussi cher, non ?
Le coût des relicartes augmentera, tes gains resteront identiques, et en plus, toutes les aptitudes ne s'utiliseront pas en boucle en ville, certaines impliquent de bouger, ce qui diminuera encore leurs propres gains. Je pense ici à des aptitudes comme sécurité ou prospection, entre autres.
Ton équation fait certes intervenir le danger. Mais encore une fois, il y a des aptitudes qui en présentent. Sécurité et le gain de pdb, qui peut amener à se faire tuer par un milicien/pj chasseur de prime/pj qui assure l'ordre dans une cité. Prospection et ses zones de récolte qui pourront se trouver en zone dangereuse. Premiers secours dans le cadre d'une utilisation normale pour soigner les copains en danger face aux monstres, ou se soigner soi-même. Orientation dans le cadre d'une utilisation normale pour chercher quelque chose en extérieur.
Bref, je vais pas redire tout ce que j'ai dit plus haut, mais je pense vraiment que les aptitudes méritent d'avoir un gain qui progresse, dans l'idéal différemment selon les facteurs prise de risque/difficulté/coût.
Et pour Kriss : je ne suis pas sure que le niveau dans l'aptitude doive être déterminant, cela dit ça dépend bien sur de la méthode employée. Mais qq chose de basé sur le niveau du perso, avec un léger bonus selon le score dans l'aptitude, me semble une bonne base. Après tout, si je décide de me lancer dans l'aptitude après quelques mois de chasse, je ne vois pas trop pourquoi je gagnerai 1 arkhana parce que mon apti est basse, là ou les gains de l'aptitudeur qui va chasser seront non dépendant de son score dans son aptitude martiale. (Même si ça aide à tuer plus vite les monstres)
Et puis vu la différence existante entre certains niveaux d'apti et d'autres (premiers secours, forge), je vois mal pourquoi les premiers gagneraient bien plus que les seconds le jour ou tout sera en place parce qu'ils ont pu profiter de l'existence de l'aptitude tôt, sans compter les problèmes d'équilibre pour que les premiers ne gagnent pas trop, et les deuxièmes finissent par avoir un gain raisonnable.
De plus, le niveau du perso offre l'avantage d'être facilement comparable au niveau d'un chasseur de même niveau, ça permet d'avoir une bonne base sur laquelle partir pour définir les gains, vu qu'on sait ce que gagnera un chasseur de ce niveau là.
Hors ligne
Plutôt qu'un pharmacien vendeur d'aspirine, je crois que quelques chiffres sur "l'équilibre" rendraient le débat plus digeste...
Je préciserais que je ne porte pas de jugement sur la manière de jouer de chacun (comp' vs chasse, PK vs MK, chasse en groupe vs solo etc...), mais quelques calculs permettent peut-être de mieux cerner le débat.
Je pars du principe que les chasseurs considèrent qu'un kill est "intéressant" (au sens du gain en Arkhanas) à partir du moment où il fait gagner au moins 1 Arkhana pour 2PA. Ce chiffre ne sort pas de nulle part, c'est ce que gagne un diagnostiqueur/orienteur frénétique. Certes, le chasseur gagne aussi une carcasse (=des deniers), un bestiaire rempli, une amélioration du niveau de compétence martiale (=une arme plus puissante)... Mais le chasseur a aussi besoin de faire beaucoup de déplacement, il prend des risques, éventuellement des points de banditisme, contrairement à un aptitudeur fou, qui n'a besoin d'aucun déplacement et qui bénéficie d'une amélioration de ses aptitudes non martiales.
Cette "limite de rentabilité" (fictive) d'1 Arkhana pour 2PA est quand même à mon avis assez basse malgré les gains annexes (deniers etc) car le chasseur a quand même une bonne proportion de PA à dépenser dans ses déplacements (gain nul) entre la recherche et éventuellement la poursuite des monstres, les aller-retours chez le Tanneur, l'Antiquaire, le Forgeron etc.
Voyons maintenant ce que cette "limite de rentabilité" d'1 Arkhana pour 2PA en moyenne représente pour un chasseur MK solo (je ferai ensuite un commentaire sur la chasse en groupe).
* Pour atteindre cette limite, un chasseur de niveau 5 doit pouvoir tuer un monstre de niveau 3 en deux frappes (7 Ark pour 12PA) ou un monstre de niveau 4 en trois frappes (10 Ark pour 18PA). A priori très facile à atteindre, ou même à dépasser, notamment avec les Rats : une Att à 10 et une Pui à 5 suffit, ça laisse 15 à répartir parmi les 4 autres caractéristiques (3 si on fait l'impasse sur la Dex/Esp non-liée à notre classe), un profil presque équilibré permet donc d'atteindre cette limite.
* Un chasseur de niveau 10 devra pouvoir tuer un monstre de niveau 5 en une frappe (3Ark), un monstre de niveau 6 en deux frappes (6 Ark) ou un monstre de niveau 7 en trois frappes (9 Ark). Assez difficile à atteindre avec les Chats ou les Chèvres, peut-être plus facile avec les Chauve-Souris, mais ça demande quand même d'avoir investi environ 30 points en Att+Pui, ce qui ne laisse que 30 points à répartir parmi les 4 autres caractéristiques.
* Un chasseur de niveau 15 devra pouvoir tuer un monstre de niveau 10 en deux frappes (8 Ark) ou un monstre de niveau 11 en trois frappes (11 Ark) pour atteindre cette limite de 1 Ark pour 2PA dépensés. A ce niveau, c'est plutôt Chiens/Chevaux, qui imposent quand même d'avoir une Att à 20 et une Pui à 30... Eventuellement des Serpents qui imposent une Att à 30 et une Pui à 20... ce qui ne laisse que 40 points à répartir dans les 4 autres caractéristiques, on est quand même bien loin du profil « équilibré » !
Bref, plus on monte en niveau, plus cette limite standard de 1 Ark pour 2PA semble difficile à atteindre, du moins elle s'éloigne du profil dit équilibré, même si on considère qu'une des caractéristiques offensive (Dex ou Esp selon la classe) n'a pas besoin d'être améliorée.
Je pense que ces quelques chiffres illustrent assez bien les propos d'Altaïr, Gorgoth, etc.
Quelques commentaires annexes :
1) la chasse en groupe :
Un groupe homogène (membres ayant un niveau égal) génère exactement la même quantité d'Arkhanas en chasse. Elle permet de dépenser moins de PA individuellement sur chaque kill, permet aussi de mieux répartir les déséquilibres nécessaires pour atteindre cette limite minimale de gains, dissuade les PK. Globalement elle permet donc de prendre moins de risques. Mais impose aussi plus de déplacements, du fait de la multiplication des carcasses et celle des déplacements de recherche de cibles.
Un groupe moins homogène (tactique du « finisseur » de petit niveau) bien géré génère certes plus d'Arkhanas mais demande plus de communication au sein du groupe, elle impose aussi une prise de risque supplémentaire, et un choix de cibles sans doute un peu plus restreint.
2) le PK :
Pour éviter les points de banditisme, le PK va avoir tendance à limiter au maximum le nombre de frappes nécessaires pour tuer sa cible, il privilégiera donc les kills à 1 ou 2 frappes. Ce type de jeu incite donc, par rapport au MK, à un déséquilibre Pui++, quitte à attaquer des cibles de niveau un peu plus faible (en tenant compte du gain supplémentaire d'1 tiers d'Ark, un PK de niveau 15 tuant un personnage de niveau 7~9 atteindra vraisemblablement la limite d'1Ark pour 2PA dépensés). Du fait du déséquilibre « nécessaire » aux MK pour continuer à progresser aussi vite que les aptitudeurs et qui préfèrent donc souvent délaisser au moins un peu les 3 caractéristiques défensives (Esq, Vit et Esp/Dex), les cibles sont sans doute souvent plus faciles à tuer... Mais cela nécessite aussi beaucoup plus de déplacements (moins de cibles) et une prise de risques plus importante (banditisme, représailles).
Quid de cette « limite de rentabilité » que les chasseurs s'imposent ? Il est clair qu'elle provient des aptitudes à 2PA, diagnostic et orientation... La réforme à venir de ces deux aptitudes aura certainement pour effet sur les chasseurs de diminuer leurs ambitions arkhanasiennes, donc les chasseurs auront beaucoup moins cette envie de déséquilibre offensif... Bref, cette réforme des aptitudes est urgente, car elle participera à l'équilibration des personnages, option qui paraît peu « intéressante » aujourd'hui au niveau des gains.
Al Kabyihr
Dernière modification par Al Kabyihr (19-11-2009 23:32:29)
Hors ligne
T'as un truc contre les pharmaciens ? :evil:
Lam' - déjà dehors si vous la cherchez
Hors ligne
Lunch : Disons que le RP va régulièrement (voire souvent, suivant le gameplay) te contraindre à faire des choix moins intéressants pour une progression optimale, c'est en çà que l'on parle de "sacrifice".
Si par exemple je veux aller pêter sa goule à Jacquot, je vais arrêter de poutrer de la citrouille gavé d'arkhanas pour passer 2 jours de marche vers l'aéroport et 5 de plus dans les marais. Là, y'a un choix qui pénalise le gain d'arkhanas donc la progression optimale. C'est un choix personnel et tout le monde doit le respecter.
Altaïr : je me basais sur le fait que je pensais que le gain d'arkhanas était à peu près semblable à niveaux monstre-PJ égaux et ce, quelque soit le niveau. Visiblement, ce n'est pas le cas mais le post suivant me fait croire que çà va tout de même finir par le devenir...
Pis si faut indexer le gain d'arhanas des aptitudeurs sur quelque chose, autant que çà soit ET sur le niveau de la compétence, ET sur les attributs associés (et donc incidement le niveau du perso), tout comme c'est déjà le cas pour le résultat de la compétence...
Dernière modification par Erkenbrand (19-11-2009 13:45:52)
Hors ligne
Je suis désolé mais je comprends pas ou vous voulez en venir...
Un chasseur est fait pour la chasse, un artisant créer et vend, un artiste écrit et fait le spectacle et il en va ainsi pour bien d'autres possibilitées.
Chaque "métier" ou "talent" demande un profil typé pour éxceler, alors qu'irais faire un artiste en plein bois chassé le Papou?? C'est pas sa vie, c'est pas son talent. Il peut pas tout savoir faire!!
Si il veut chasser qu'il accepte d'être moins bon en tant qu'artiste, c'est tout, pour moi fin du débat. Alors certes il gagne moins d'arkhanas et c'est chiant sa vie par moment. Et alors c'est son choix il assume!! Si la chasse m'ennuie un jour j'irais prospecter, je serais sans douté très mauvais mais ça me changera les idées, et j'en serais content.
C'est déjà bien que l'on puisse tout apprendre dans le jeu, mais de la a vouloir tout savoir faire, c'est poussé mémé dans les orties je trouve...
Hors ligne
Algol : c'est pourtant simple... Si tu ne combats pas dans Arkhan, soit tu fais des compétences genre orientation/1ers secours pour faire des arkhanas, et tu t'ennuies pour sûr... Soit ton perso n'évolue carrément pas.
Kiko, une amie marchande dans la même coterie que moi n'a rien comme compétence de combat. Bah elle est level 7, et nous autres combattants on est au moins level 14. Oui, ça fait le double de son niveau déjà, et ça va pas aller en s'améliorant. Et pourtant, elle fait de la comp pour faire de l'arkhanas de temps à autres...
Alors certes, c'est son choix - je crois - mais ça n'empêche que c'est un déséquilibre évident. Et pour ma part, s'il y a une RAZ du jeu un jour (genre quand tout sera codé, pour tout relancer au propre), je ferais un pur combattant, ça c'est sûr ^^
Hors ligne
Algol :
Personne ne demande à bien savoir tout faire. En revanche, comme le coté "spécialisation" est déjà géré par les aptitudes, ça ne pose pas de souci qu'un artiste chasse un peu, il sera moins doué qu'un chasseur avec une bonne apti martiale, comme ça gênera pas qu'un chasseur fasse de l'art, il sera moins doué que l'artiste.
Donc, encore une fois, pourquoi l'artiste devrait gagner moins ?
Parce que c'est son choix ? Je préfèrerai qu'on fasse de vrais choix plutôt que le choix entre une progression correcte et une progression ralentie.
Erkenbrand :
"Si par exemple je veux aller pêter sa goule à Jacquot, je vais arrêter de poutrer de la citrouille gavé d'arkhanas pour passer 2 jours de marche vers l'aéroport et 5 de plus dans les marais. Là, y'a un choix qui pénalise le gain d'arkhanas donc la progression optimale. C'est un choix personnel et tout le monde doit le respecter."
Et c'est un choix qui n'est pas automatiquement lié au rp. Qui n'a rien de fondamentalement rp, qui peut être fait parce que tu veux faire autre chose que d'habitude, parce que tu espères un plus gros gain, parce que la récompense t'intéresse. Le rp c'est une raison parmi d'autre, pas la seule, et c'est pas parce qu'on participe à une animation qu'on fait automatiquement du rp, et c'est pas parce qu'on fait pas de rp qu'on mérite pas de gain, d'ailleurs, parce que la présence de pj de manière générale est importante pour la dynamique de l'anim.
Et on peut rester loin d'une anim et faire du rp quand même.
"Visiblement, ce n'est pas le cas mais le post suivant me fait croire que çà va tout de même finir par le devenir..."
Quel post suivant ?
Al Kabylhr :
"Il est clair qu'elle provient des aptitudes à 2PA, diagnostic et orientation... La réforme à venir de ces deux aptitudes aura certainement pour effet sur les chasseurs de diminuer leurs ambitions arkhanasiennes, donc les chasseurs auront beaucoup moins cette envie de déséquilibre offensif..."
Elle peut provenir aussi de l'envie de progresser vite pour rattraper les persos devant au classement, donc je suis pas sure que cette ambition diminue. Maintenant faut bien voir que le problème est plus complexe qu'un souci de gain d'arkhana. Il se résume ainsi :
- rater ses attaques, ce n'est pas fun
- passer trop longtemps à tuer un monstre, ce n'est pas fun, surtout en effet quand le gain est tout juste moyen.
Oui, le souci des profils équilibrés, c'est qu'à bas niveau, pour la chasse, ce n'est pas adapté, cf les qq exemples déjà évoqués. A haut niveau tant mieux si ça s'arrange. Les compétences aideront sans doute aussi à équilibrer, cela dit je suis pas sure que ça règle le problème à bas niveau vu qu'on va surtout les rater, si déjà on arrive à les avoir.
Hors ligne
Et c'est un choix qui n'est pas automatiquement lié au rp. Qui n'a rien de fondamentalement rp, qui peut être fait parce que tu veux faire autre chose que d'habitude, parce que tu espères un plus gros gain, parce que la récompense t'intéresse.
Si tu participes à l'animation Jacquot, tu savais ce qu'il y avait à gagner et (comme Moustrik) tu n'est pas intéressé par le gain car celà ralentit ta progression.
Si tu te fais chier (comme Moustrik), tu peux aussi choisir de participer à l'animation pour te changer les idées. Mais là, c'est dû au RP de ton perso, à un choix que celui-ci fait. Faut pas confondre RP et RP et je crois que là, y'a un comme un gouffre de malentendus...
Le RP c'est faire vivre son perso selon une manière logique et qui corrobore la psychologie et l'histoire qu'on a souhaité lui insuffler. Cà peut pousser à écrire des textes RP, à entreprendre des actions ou des discussions RP (décrites ou non décrites au travers de textes RP).
De nombreux participants à la dernière animation ont posté des textes RP. Par contre tous ont suivi leur RP en y participant, tout comme ceux qui ont choisi d'ignorer la menace à cause de la mentalité de leur perso l'ont fait.
Là où je n'arrive pas à te faire saisir l'idée par contre, c'est celle de la progression ralentie. Kiko a choisi une voie difficile, celle des marchands. Cà a déjà été remonté comme info : les marchands ont énormement de mal à suivre les classes combattantes du point de vue niveau. Et c'est NORMAL !
Un Marchand a pour vocation profonde de faire du RP social : commerce, discussions, échanges, négociations, convoyage de biens et de deniers, gestion,etc. ... Tous leurs PA devraient aller dans des allers-retours entre tanneurs, usuriers et autres commerces, à l'exception des quelques aptitudes éventuelles que l'orientation RP du Marchand a pu lui faire apprendre grâce à son plan de progression.
De ce fait, les Marchands auront toujours un niveau moyen inférieur aux niveaux moyens des chasseurs ! Les Marchands stockent des deniers (gros compte en banque) là où les chasseurs récoltent de l'Arkhanas (donc du niveau). CQFD. Que tu fasse du RP ou pas, ce cas de figure flagrant est là pour illustrer que la progression n'est pas égale selon les classes d'une part et selon le gameplay d'aurte part. Et vouloir égaliser le tout relève de l'utopie.
Peut-être que je me trompe sur l'équilibrage à haut niveau aptitude/chasse. Laisse-moi à mes illusions et essaye plutôt de répondre au point ce que je viens de soulever qui met à mal ta volonté d'équilibrage...
Hors ligne
"Oui, le souci des profils équilibrés, c'est qu'à bas niveau, pour la chasse, ce n'est pas adapté, cf les qq exemples déjà évoqués."
Et alors a toi de marner pour devenir bon chasseur. Moi je dis qu'as bas niveau un profil équilibré c'est très bon pour faire de la moisson d'arkhanas grâce aux compétences, du coup au départ l'artiste est grandement favorisé par rapport au chasseur!!
Quand a Kiko, je suis sur qu'elle pourrais être de même niveau que toi ou pas loin Maruk si elle facturait ses talents en arkhanas et non en deniers. Est-elle rétribuée en arkhanas par ta coterie pour les services rendues dis moi? Et puis un artiste ou artisant qui vendra dans quelques temps ses creations, talents, objets, qui te dit Altaïr qu'ils deviendront pas plus riche et grand que toi petite chasseuse? pour l'instant on ne peut pas dire, car tout un pan de jeu n'est pas codé, est ce pas crié au loup trop tôt?
"Parce que c'est son choix ? Je préfèrerai qu'on fasse de vrais choix plutôt que le choix entre une progression correcte et une progression ralentie"
Quels choix voudrais tu? n'est ce pas un vrai choix que de choisir sa vitesse d'évolution en sachant très bien tout ce qu'offre le jeux pour l'instant voix rapide/voix longue?
Je sais plus, mais n'y a-t-il pas eu un débat au début du jeu, disant que ceux qui faisait que des compétences gagnaient plus que les chasseurs?? maintenant c'est l'inverse... et dans 6 mois encore l'inverse??
Un peu de sérieux. Pour l'instant le jeu offre principalement de la chasse, eh bien on fait avec, dans quelques temps ça changera et je suis prêt a parier que des chasseurs vont venir ici demander à ce que la chasse sois revaloriser.
Moi je fais avec ce que l'on me propose, car si dans quelques temps prospection/forge/artisanat... donnent des très bon produits, qui se vendent en arkhanas, nul doute que le marchands ou l'artisant va devenir huge
Hors ligne
Erkenbrand :
Non, ce que tu dis concernant le marchand n'est pas NORMAL. Et y mettre des majuscules ne le rend pas plus NORMAL.
S'il y a un problème de progression avec le jeu du marchand, de fun ou autre, chose, il faut chercher à le résoudre.
Ca ne veut pas dire avoir des gains identiques.
Mais réfléchir à un système plus équilibré, oui. Sinon, si un jour ça devient plus rentable de faire un alchimiste avec la comp de marchandage qui se chargera d'achat en masse entre deux séances de chasse avec les copains, parce qu'il a des facilités à acheter de l'Esp, qui compte pour marchandage, et que l'apti ne doit pas être si facile à monter même pour un marchand vu que le max actuellement est à 6, est-ce que ça ne va pas poser un souci ?
Oui, je parle de marchandage, apti non réservée, mais gestion parait d'une utilisation très ponctuelle aussi, d'ailleurs le max est à 5,visiblement. Les deux chiffres d'après l'élu des dieux.
Mais on peut comparer le cas d'un marchand qui chasse, progresse dans ses caracs à un rythme normal, en concurrence avec un marchand qui tente de marchander de temps en temps en ville : est-ce que vraiment la différence sera en faveur du marchand en ville ? Celui qui essaye de se concentrer sur son job de marchand ?
Même au niveau des deniers ou du rp social. Aura-t-il l'avantage ? Je ne suis pas convaincue du tout.
En regardant les classements, il n'y a que 2 marchands dans les personnes avec + de 1000 deniers, les voleurs sont plus présents. On ne peut même pas être sur que la présence des marchands est due à leur talent pour obtenir des sous, si ça se trouve c'est de l'organisation de pj pour bénéficier des taux d'usuriers plus importants.
Alors il leur reste quoi comme avantage ?
Je ne suis même pas sure qu'au niveau du rp il y aie plus d'occasion à faire du rp en ville qu'à en faire en chassant, la chasse présentant des avantages pour renouveler les situations et donc le rp.
Je tiens à préciser, si c'est nécessaire, que je ne souhaite pas égaliser la progression, mais l'équilibrer. A mon sens, oui, la chasse doit rester le plus rentable parce qu'il y a prise de risque, investissement (matériel qui s'use, voire munitions pour certaines classes), difficulté, déplacements.
A coté de ça, on peut augmenter le gain des aptitudes selon le niveau sans concurrencer la chasse tant que ce gain est raisonnable. Même s'il s'agit de gagner 1 arkhana de plus tout les 20 niveaux, ça sera mieux que la situation actuelle.
L'idéal étant de moduler ce gain selon chaque aptitude, dépendant des facteurs cités plus haut : prise de risque, investissement, difficulté, déplacements, de la fréquence d'utilisation, et des prérequis.
Par exemple, une aptitude comme art, demandant des deniers et du matériel régulièrement, pourrait donner un arkhana supplémentaire un peu plus tôt qu'une aptitude comme premiers secours qui est utilisable tout le temps.
Et utiliser premiers secours sur le copain presque mort pourrait, vu que c'est un cas peu fréquent et qu'il y a une prise de risque (ce n'est pas en peignant qu'il s'est mis dans cet état, le gorille furieux là-bas en revanche... ), pourrait rapporter plus qu'une utilisation standard de l'aptitude.
Quant à marchandage, si on peut imaginer une option passive à 1 PA, on peut également proposer en plus au marchand une négociation acharnée (4 PAs) qui aurait pour avantage par exemple de rapporter un arkhana, de faire progresser l'aptitude dans un ratio classique (comme les autres pour autant de PAs), et éventuellement de donner plus de poids à l'apti dans le calcul.
Comme ça, s'il veut passer une journée à acheter 6 bières pour les copains pour quand ils rentreront de la chasse, ça lui permet de progresser davantage que maintenant dans son aptitude, tout en restant dans une mesure comparable aux autres aptitudes, donc pas déséquilibré.
Et il fera peut-être tout autant d'aller retour qu'avant, mais au moins quand il marchandera, il aura le choix de progresser en faisant ça.
Et en rp, c'est pas illogique.
Voila, je pense qu'on peut trouver quelques solutions pour que le fossé diminue, pour arriver à une situation plus harmonieuse.
Le marchand sera peut-être niv 10 et ses compagnons niv 14, la différence restera peut-être, mais au moins, si elle est diminuée, c'est déjà bien.
"Si tu participes à l'animation Jacquot, tu savais ce qu'il y avait à gagner et (comme Moustrik) tu n'est pas intéressé par le gain car celà ralentit ta progression.
Si tu te fais chier (comme Moustrik), tu peux aussi choisir de participer à l'animation pour te changer les idées. Mais là, c'est dû au RP de ton perso, à un choix que celui-ci fait. Faut pas confondre RP et RP et je crois que là, y'a un comme un gouffre de malentendus...
Le RP c'est faire vivre son perso selon une manière logique et qui corrobore la psychologie et l'histoire qu'on a souhaité lui insuffler. Cà peut pousser à écrire des textes RP, à entreprendre des actions ou des discussions RP (décrites ou non décrites au travers de textes RP).
De nombreux participants à la dernière animation ont posté des textes RP. Par contre tous ont suivi leur RP en y participant, tout comme ceux qui ont choisi d'ignorer la menace à cause de la mentalité de leur perso l'ont fait."
Je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi c'est "dû" au rp de mon perso si je participe ou pas à cette animation (en dehors des critères de niveau pouvant s'y rendre, bien entendu).
A mon sens, c'est davantage, en règle générale, le joueur qui décide "ça me plait/j'ai pas envie d'y aller". Le rp joue un rôle de filtre, par dessus. Hormis quelques cas rares de "ma cité est attaquée, j'ai aucune envie de participer à ça, mais mon RP fait que je dois aller la défendre parce que je suis un citoyen fidèle.".
Je ne pense pas que ceux qui ont décidé de rester ou ils étaient avaient tous un rp de "je ne me soucie pas de la menace", tout comme ceux qui y sont allé n'avaient pas tous pour rp "j'ai envie de voir la maman citrouille qui est de sexe masculin".
Ce que je veux dire, pour exprimer ça autrement, c'est que, si ceux qui y sont allé ont respecté leur rp, ce que je ne remets pas en cause, leur rp était sans doute assez souple pour dans la majorité des cas, leur laisser le choix de s'y rendre ou non.
Donc, je ne vois pas ce qu'il y a de plus rp à aller sur l'ile de la citrouille qu'à rester chasser, dans l'absolu. En dehors des quelques cas très particuliers qui peuvent avoir des raisons impératives de participer. (Mais pour cette anim, ça me semble nettement moins le cas que pour d'autres.)
Il y avait des chroniques d'un groupe qui partait à la rescousse d'un des leurs attaqué par les citrouilles : je ne vois pas en quoi ce comportement était moins rp que se rendre sur l'île, même s'ils ont essayé de faire les deux, il me semble.
Algol :
"Quand a Kiko, je suis sur qu'elle pourrais être de même niveau que toi ou pas loin Maruk si elle facturait ses talents en arkhanas et non en deniers. Est-elle rétribuée en arkhanas par ta coterie pour les services rendues dis moi? Et puis un artiste ou artisant qui vendra dans quelques temps ses creations, talents, objets, qui te dit Altaïr qu'ils deviendront pas plus riche et grand que toi petite chasseuse? pour l'instant on ne peut pas dire, car tout un pan de jeu n'est pas codé, est ce pas crié au loup trop tôt?"
La facturation en arkhana c'est pourri. L'obligation pour une coterie de devoir compenser le faible gain de quelqu'un via des dons, c'est pourri aussi.
Ca implique une bien trop grande dépendance vis à vis des autres pjs (déjà que pour progresser, acheter et vendre des trucs, un marchand doit être dépendant des autres... ), ça n'est pas valorisant, et en plus, c'est bien trop fluctuant.
Si je suis explorateur, que je débute maintenant et que je tâche de vendre mes cartes, je peux déjà faire une croix sur la vente en arkhana de certaines cartes puisque certains les offrent gratuitement. Pas de souci avec ça, dans l'absolu, par contre, si on me dit que pour évoluer en voyageant je dois vendre mes cartes contre des arkhanas, je vais raler.
Non, on peut pas considérer qu'un marchand/artiste/machin peut progresser correctement s'il doit vendre ses productions/services/machins contre des arkhanas à des PJs. Si on met des mini-quêtes à faire ponctuellement pour obtenir des arkhanas contre une toile de qualité, contre ce genre de chose, oui, pourquoi pas ?
Mais quand tu peux ne pas trouver de pj prêt à t'acheter ça contre des arkhana, quand au fil du temps certains services perdront en valeur, quand les petits pjs auront du mal à se faire une place sur un marché de plus en plus saturé, non, la vente en arkhana, ça marche pas.
"du coup au départ l'artiste est grandement favorisé par rapport au chasseur!!"
Oui, bien sur, avec une aptitude encore à 6 PAs (même si ça va heureusement changer) et la nécessité d'avoir des deniers pour acheter ses supports d'oeuvre. Il les gagne comment ses deniers, le petit nouveau/niveau ?
Enfin, pour finir, je ne crie pas au loup, et si je suggère des améliorations, c'est bien parce que je sais que le jeu n'est pas dans son état définitif.
J'ai déjà dit plus haut, quand certaines choses seront codées, ça ira mieux. Que ce soit le problème de base ou celui des aptitudes. Certaines solutions que je suggère me semblent cependant intéressantes pour être proposées.
Ce qui me pose problème c'est qu'on dise que tout est génial pour l'instant. Je ne trouve pas que ce soit vrai, à mon sens actuellement il y a des problèmes. C'est tout.
Enfin, pour le problème des aptitudes trop rentables plus pas assez, je le répète, c'est parce que le gain est trop intéressant au début, pas assez ensuite, et surtout valable pour les aptitudes "bouclables". Sauf que le début va durer quoi ? Une quinzaine de niveau ?
Et ensuite, il faudra que l'écart se creuse pendant tout le reste du jeu ? D'ou l'idée de faire un gain qui progresse, qui évolue, sachant que, une fois les aptitudes à 2 PAs supprimées, la période de gain via aptitude intéressante sera encore plus réduite que maintenant.
Dernière modification par Altaïr Keriahel (19-11-2009 18:05:55)
Hors ligne
Algol a écrit:
Et puis un artiste ou artisant qui vendra dans quelques temps ses creations, talents, objets, qui te dit Altaïr qu'ils deviendront pas plus riche et grand que toi petite chasseuse? pour l'instant on ne peut pas dire, car tout un pan de jeu n'est pas codé, est ce pas crié au loup trop tôt?
--> Lol, plus riche pour faire quoi ? Pouvoir acheter de meilleurs équipements à ses compagnons de coterie ? Etre plus riche ne rendra pas un marchand plus puissant pour info, car les équipements ont des prérequis sur les aptitudes de combats et autres attributs. Estimer qu'il est possible de compenser la puissance par du matos, c'est se tromper : on ne peut pas.
Hors ligne
OK, ce n'est pas normal pour les marchands. Tu ne semble pas comprendre ce que je veux t'expliquer visiblement, à savoir envisager qu'on peut évoluer via autre chose que les Arkhanas. Si les marchands ont à la fois un niveau faible et des revenus faibles, c'est parce qu'ils ne profitent pas de tous les avantages du Marchand parce qu'ils ont choisi cette classe plus pour son RP que ses avantages.
Visiblement, tu n'as pas connu Quintilius Rousse qui avait décortiqué les règles et était à la fois le plus puissant et le plus riche des marchands. Donne-moi la possibilité de conserver mon perso actuel et d'en plus jouer un marchand à coté et je te démontrerai que le marchand peut à la fois évoluer et être riche et puissant RP parlant. Je pense que les non-combattants ont tout à fait moyen de progresser dans leur voie sans pour autant progresser énormément dans leur niveau.
Le jeu n'équilibre pas les classes mais il est ainsi. Il est injuste : il défavorise ceux qui ne chassent pas. Comme dans la vie : y'a les friqués qui continuent à gagner plein de thunes et les pauvres et middle-class qui galèrent toute leur vie. C'est injuste mais c'est comme çà. Et bien dis-toi que peut-être que les concepteurs ont voulu un monde injuste. Et ne te plains pas pour les "pauvres" car tu es du coté des nantis et pour l'instant les défavorisés, eux, ne crient pas au scandale...
EDIT : quant à la question du RP or not, tu ne me comprends pas donc je ne poursuis pas plus...
Dernière modification par Erkenbrand (19-11-2009 19:52:09)
Hors ligne
Erkenbrand a écrit:
et le plus riche
Pas sûr que ce soit une très bonne idée de revenir là-dessus ;-)
Hors ligne
Même avant la faille, il était le plus riche, çà n'a rien à voir, Sub'...
Hors ligne
J'ai plusieurs remarques. Déjà, Altair, bon dieu, résume ! Ou au pire, rajoute des gras/italiques/soulignés, pour que les autres arrivent à suivre, parce que là, tu te mets pas à la place du joueur lambda qui vient de passer 8 heures à bosser, qui rentre jouer pour se détendre et qui tombe sur ton post. Bon, moi, je bosse pas, mais je suis pas un exemple à suivre...
Ensuite, je rappelle quelles sont les particularités d'un personnage (quelle que soit sa classe) :
le personnage possède :
des caractéristiques : Vitalité, Perception, Dextérité, Esprit, Puissance et Esquive. La moyenne de ces caractéristiques est le niveau du joueur.
des compétences : si je ne m'abuse, deux par personnages, dont dépeçage (commun à tous).
des aptitudes : là, c'est la folie, y a de tout et n'importe quoi, depuis la natation au marchandage en passant par la peinture et le combat au fouet.
de l'argent et des équipements : tout ce qui est "palpable", et volable d'ailleurs. On peut presque mettre les arkhanas ici.
La chasse, qui il est vrai est plus difficile pour les marchands, permet d'augmenter plus facilement les caractéristiques de par le gain d'arkhanas plus important que par toute autre activité. En tout cas si c'est bien fait. Par exemple en groupe avec 3 niveaux 10 et un niveau 7 pour achever, et avec pas mal de puissance, sinon c'est pas la peine d'y penser. Je ne dis pas "optimisée", mais juste "bien faite", dans le sens "j'ai pas tout misé là-dessus, mais j'ai pris un peu de temps pour comprendre comment ça marchait".
De plus, elle permet d'améliorer l'aptitude martiale correspondante.
Et enfin, et c'est d'après moi le point le plus important, elle est pour l'instant le seul moyen de générer des deniers pour les classes non-voleur. Je dis "générer", car on fabrique des deniers à partir de rien : on tue un animal, il laisse une carcasse, on vend la carcasse, on a des deniers.
Note : je considère ici le PK comme de la chasse.
L'utilisation des aptitudes et compétences permet de gagner quelques arkhanas. Pas autant qu'une chasse "bien faite" mais c'est déjà ça. Ensuite, cette activité augmente bien évidemment l'aptitude ou la compétence correspondante.
Quelques exceptions : marchandage et gestion permettent au marchand de gagner plus d'argent. C'est vrai. Mais l'argent gagné provient de la chasse. Sécurité, si je ne m'abuse, permet par contre de récupérer des deniers à partir de rien. Ca, c'est cool. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les voleurs sont actuellement les plus riches. Ils ont juste à se pencher pour récupérer de l'argent, quand le marchand doit s'arranger avec d'autres joueurs. Tant qu'un "tissu social" ne s'est pas créé, par exemple une alliance des marchands pour créer une chaine de boutique (j'y songe, j'y songe, que les marchands me contactent ), les voleurs devraient rester riches, très riches.
L'optimisateur va naturellement chercher le gain d'arkhanas : n'importe quel moyen d'en gagner permet d'augmenter la caractéristique que l'on veut. Or, les caractéristiques ont une influence sur tout. Si on a envie de faire une toile, on peut soit prendre un poil de dextérité, et monter son aptitude au max (ce qui coûte de l'argent) soit prendre l'aptitude niveau 1 et monter la DEX par la chasse, ce qui en plus rapporte des sous. Mais l'art sera, si je ne m'abuse, moins efficace. En tout cas je l'espère, sinon plus personne n'aura intérêt à faire autre chose que chasser.
Le simple joueur qui a envie de monter son niveau, et qui va de temps en temps jouer ses aptitudes, va souvent chasser, et utiliser les aptitudes et compétences utiles en groupe (soin, cri de guerre, toussa toussa...). Il va monter pépère, sans se casser trop la tête à chercher une façon d'améliorer son perso optimale. Il va faire quelques erreurs comme se dire "tiens, ça me coûte rien de monter ma perception" alors qu'il s'en sert pas), va s'en rendre compte ou non, et ainsi de suite. Pour celui-là, la chasse va prendre une grosse part de ses PA et de son temps de jeu, et le reste un peu moins, peut-être.
Le joueur RP qui ne se concentre pas sur la chasse va lui beaucoup misé sur ses compétences/aptitudes/contacts sociaux. Par exemple, il va cartographier une ville, ou proposer ses services de soin, négocier des objets et équipements pour d'autres joueurs, améliorer son bestiaire... Bien souvent, son activité va nécessiter énormément de PA en déplacement. Ce qui ne lui rapporte rien. Il va donc augmenter ses aptitudes/compétences comme il peut, et ses caractéristiques vont pas être affriolantes. Par contre, en réussissant son coup, il peut se faire un tas de contacts, viser d'autres buts ne nécessitant pas un niveau élevé, et donc tout simplement prendre plaisir à faire ce qu'il fait.
C'est en somme mon point de vue général. Il est bien évidemment sujet à discussion. Pour résumer, parce que moi aussi je me mets à écrire des pavés :
Si on joue RP orienté chasse, y a pas de soucis pour jouer peinard. Par contre, si un marchand fait full ESP/VIT et ne dépasse pas les 5 en PUI au niveau 10, il va avoir du mal à récupérer des carcasses s'il a pas un solide groupe de potes pour le soutenir.
La chasse est clairement d'après moi le moyen le plus efficace d'améliorer les différentes "composantes" d'un personnage. Le fait qu'un personnage ne soit pas "bien fait" pour la chasse le handicap beaucoup dans son évolution. Le truc, c'est que si on a monté un perso pour la chasse, on peut ensuite partir faire d'autres trucs, alors que l'inverse est beaucoup plus difficile.
Je finirai en demandant aimablement aux administrateur une balise [list] qui m'a beaucoup manqué durant la longue écriture de ce post. Et je rajouterai que les marchands, c'est bien. Et c'est tout. Vive le Kolaball !
EDIT: bon, c'est vrai, ça fait un bête de pavé. Je m'excuse, j'ai essayé de faire à la fois construit et clair, mais c'est un peu galère, en fait !
Dernière modification par Momo (19-11-2009 19:54:20)
Hors ligne
Erkenbrand a écrit:
Même avant la faille, il était le plus riche, çà n'a rien à voir, Sub'...
Ah, désolé, je ne savais pas.
Hors ligne
Quintilius Rousse ?
Pourtant je me souviens bien du topic ou il essayait d'exprimer un problème avec les deniers n'intéressant personne et ou il faisait part de ses craintes pour l'avenir.
http://www.arkhan.org/forum/message30421.html#p30421
Ici, pour source. Le message en question me semble assez bien illustrer le truc.
A l'époque, sur ce même sujet, tu avais l'air de comprendre le souci que posait le fait que seule gestion permettait le gain d'arkhana pour un marchand et que c'était une apti ne s'utilisant pas souvent.
Maintenant, Quintilius, il me semble qu'il avait un gros groupe derrière lui. Ca ne veut pas dire que l'exemple n'a aucune valeur, mais ça relativise un peu, à mon sens.
"Et bien dis-toi que peut-être que les concepteurs ont voulu un monde injuste."
Peut-être, auquel cas, il suffit de le dire. Mais je n'ai pas vraiment le sentiment que ça soit le but.
Favoriser la chasse, oui, mais s'ils ont développé autant d'aptitudes, je pense qu'ils veulent qu'elles soient utilisées et qu'elles participent à la richesse du jeu. Je maintiens que c'est plus facile si on a un moins grand déséquilibre.
On peut évoluer via autre chose que les Arkhanas ? Les deniers amassés par le marchand le font évoluer en quoi ? A supposer qu'à ce niveau, il aie plus de facilité à en gagner qu'une autre classe.
Tiens, encore une idée au passage : pourquoi pas un sous classement marchand, indiquant lequel a le plus de boutique, et à terme, lequel aura construit le plus de liaison entre villes. Comme ça, ça leur donne l'occasion de montrer un peu leur puissance non liée au niveau.
Momo : oui, hein, ça devient vite long. Je vais essayer de mettre en gras l'important. Ou de mieux le montrer.
Pas d'accord sur le joueur "RP", c'est une partie des joueurs RP, on peut vouloir optimiser et faire du rp. Et donc, on peut vouloir qu'en ne chassant pas, on gagne quand même de quoi progresser. D'ailleurs, si tu veux faire des trucs non rentables mais sympa, tu as aussi besoin d'arkhana. Je vois qq exemples dans ta liste, surtout s'il veut rester à niveau pour proposer ses services.
Hors ligne
Si tu te souviens de cette discussion, alors tu peux relire les conclusions des admins et des joueurs à coté. Quintilius n'a pas eu le temps de mettre en place la commerce d'arkhanas mais il avait le potentiel pour. Et à l'époque, il avait un plus gros niveau que moi, pauvre rôdeur, alors qu'il avait commencé le jeu après moi. Cherche l'erreur...
OK, QR avait un groupe derrière lui. Mais n'est-ce pas ce vers quoi tout Marchand doit tendre ? Un marchand tout seul n'est rien. Un Marchand ne vit que par et pour ses clients et ses fournisseurs. C'est aussi pour cela qu'il était le premier marchand du monde : grand panel de clients, nombreuses transactions et vision d'avenir éclairée sur le devenir de ses deniers. Et il commençait à envisager de faire du RP via ses deniers, comme Lunch a suggéré que c'était possible.
Et le sous-classement des marchands, il existe et tu pourras le trouver ici... ^^
Hors ligne
Ca m'a semblé intéressant de poster ce lien qui montrait à la fois que le plus gros marchand considérait qu'il y avait un souci, au point ensuite d'essayer de le démontrer aux admins via l'exploitation d'une faille tellement il pensait que ce souci était gênant.
Je te cite :
"De fait, il a cherché à lancer un débat sur les dysfonctionnement de ces compétences ainsi que le peu d'intérêt à jouer un marchand (sinon pour le coté RP).
Peu de personnes ont participé à ce débat, quelques unes allant même à réfuter sans argument (pour en pas dire troller) les conclusions de QR. De fait, malgré ces conclusions, les admins n'ont pas jugé utile de se préoccuper davantage du système fiduciaire."
Et
"ACTE 2 : QR se rend compte que son commerce ne peut que péricliter et lui fait perdre de l'argent, faute de réel attrait des joueurs pour les biens achetables ou les deniers.
http://www.arkhan.org/forum/sujet2311.html
C'est toi qui évoque QR.
Et toi qui vient me dire ici "si je pouvais faire un autre perso à coté je te montrerai qu'il y a aucun problème."
Je suis désolée, je n'ai pas l'impression que ce qu'il disait est en accord avec ce que tu dis.
Note que je prenais QR comme exemple parce que ça répondait aussi au "Et ne te plains pas pour les "pauvres" car tu es du coté des nantis et pour l'instant les défavorisés, eux, ne crient pas au scandale..."
Parfois, si.
Le sous classement en question, oui, j'ai été le voir juste avant de poster. Ce que je propose est un peu différent, peut-être davantage lié aux statistiques puisque ça montrerai plutôt des scores, un peu comme on peut savoir qui est riche, qui est tueur de monstre, et quelles sont les meilleures caracs.
Juste que donner une visibilité aux spécificités du marchand, un moyen d'avoir lui aussi un classement à truster, me semblait intéressant. Tout doit bien entendu pas se faire par classement (et je préfère mes autres solutions) mais ça peut être intéressant.
Dernière modification par Altaïr Keriahel (19-11-2009 20:39:53)
Hors ligne
Concernant le groupe, je fais une différence entre "avoir un groupe" et "avoir des relations".
Le groupe, c'est ceux avec qui tu chasses, avec qui tu organises ton jeu, à qui tu rends des services sans forcément tout comptabiliser à l'arkhana ou au denier prêt parce qu'en retour, lui t'aidera en cas de besoin.
Les relations, c'est les gens qui vont te contacter ponctuellement, pour un service, achat, vente, autre..
Mais ce n'est pas la même chose qu'avec un groupe qui sera prêt à te donner 20 arkhana pour que tu achètes ta prochaine relicarte. D'ailleurs, je ne suis pas sure que tenter de vendre quelque chose en arkhana soit possible avec une clientèle de base. Et quand l'artisanat sera là, peut-être qu'un artisan pourra, avec des créations rares, mais un marchand ?..
A mon sens, en regardant vite fait les différents classements (ce qui n'est qu'une vision partielle des choses, bien sur), QR a tout de même l'air d'être une exception.
L'autre souci, c'est que si le point fort du marchand doit être uniquement basé sur ses relations avec les gens, les boutiques risquent d'être contreproductives parce qu'au final, peu importe qui tient la boutique ou tu achètes ton truc, l'important c'est qu'elle aie ce que tu veux. Or, il n'y aura pas le lien particulier avec le marchand.
Pourtant, c'est pas supprimer les boutiques la solution, non ?
Et à mon sens, réduire la dépendance du marchand ne peut pas être une mauvaise chose. L'interaction est intéressante, pas la dépendance.
Et les propos de Momo sur la création de denier, qui est possible via la chasse, sécurité mais peu via les marchands (un peu l'usurier non, tout de même), me semblent intéressants.
Hors ligne
Trop longs vos messages, j'ai du mal à suivre. Mais puisqu'on parle des marchands :
- Je suis exactement dans le profil annoncé par Momo, ESP et VIT et 5 en PUI. Cela me permet de chasser quelques monstres quand j'en ai l'occasion, même si je les tue pas. D'ailleurs, je me débrouille pour pas les tuer, ça me permet de toucher une meilleure récompense quand un autre les achèvent. Ce qui me permet de progresser quand même.
- Niveau progression, j'ai pas de problèmes, je suis pas le "top niveau" mais j'ai un niveau correct par rapport à mes ambitions de jeu : livrer des armes à mes clients. Pour ça il me faut un bon sac et ... des PA. Donc j'ai ce qu'il me faut, et je voyage beaucoup (je vois du pays comme dirait l'expression).
- Niveau jeu, je m'amuse, je dialogue, j'échange ... bref, c'est ce que je recherche. Alors ai-je besoin d'être top niveau pour ça : non.
- Pour finir, j'ai vu que le point du compte en banque à été abordé. Il ne s'agit que d'un classement, mais l'argent des marchands c'est du virtuel. Il a des biens que les autres personnages n'ont pas. Mon perso est bien équipé en arme, armure, sacs en tout genre. Il possède une échoppe, bientôt plusieurs autres. Il a une très grande malle chez l'usurier avec une dizaine d'armes dedans. Et c'est sans compter la bourse d'un marchand qui est, comme le sac à dos, souvent bien pleine.
Alors peut-être que je suis le seul dans ce cas ? Mais je pense que je le resterais pas longtemps.
Tout ça pour dire que chaque personne n'a pas forcément les mêmes ambitions de jeu. Et que pour moi, le niveau ... c'est du bonus.
Hors ligne
Erkenbrand a écrit:
Lunch : Disons que le RP va régulièrement (voire souvent, suivant le gameplay) te contraindre à faire des choix moins intéressants pour une progression optimale, c'est en çà que l'on parle de "sacrifice".
C'est pour cela que j'arrete pas de demander a ce que le RP soit revalorisé, pour attirer enocre plus de monde dans le RP
Hors ligne
T'en fais pas, je tâche de le valoriser un peu plus de jour en jour.
Au départ déjà, la renommée n'existait pas, on l'a créé et ça donne des avantages après la mort. Elle en donne aussi en jeu mais peut-être pas suffisemment encore, on a pas vraiment insisté sur ce point.
Maintenant, faut pas s'arrêter là et les avantages il y en aura d'autres. Après la mort c'est certain, j'ai quelques idées, pendant le jeu peut-être aussi. Le jeu est en constante évolution, t'inquiètes, j'y pense.
Hors ligne
Ou par exemple, en faisant en sorte que choisir une classe pour son rp signifie pas progresser deux fois moins vite ?
Enfin, à mon sens, plus il y a de manières rentables de jouer, plus le jeu tourne facilement puisque plus il y aura de gens qui auront envie de faire ces choses. Ceux qui ne se soucient que du rp, mais aussi ceux qui se soucient aussi de la progression du perso.
Bernephos : concernant les deniers, c'est effectivement juste un classement. C'est pour ça qu'un classement des échoppes me semble intéressant, parce que c'est quelque chose qui traduit mieux l'influence et la puissance d'un marchand. Des deniers, n'importe qui peut en avoir et je suis pas sure que le marchand soit avantagé à ce niveau là.
Et je reste persuadée que la possibilité pour le marchand d'être le seul à pouvoir se procurer certains objets serait encore le meilleur moyen de leur donner une vraie possibilité de mettre en place du commerce. Actuellement, la marge se fera sur la différence entre coût d'achat, prix de vente. Ca risque de vouloir surtout dire, de petites économies.
Alors qu'un marchand qui pourrait se procurer des articles "uniques" pourrait les vendre au prix fort (peu d'offre, beaucoup de demande)
Bref, je vais détailler dans le sujet des aptitudes, ça a davantage sa place là-bas.
Hors ligne
Discussion fermée