Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je réfléchissais à l'utilité de certaines aptitudes en me disant qu'elle pouvait parfois être limitée (aptitudes qui sert bien moins à haut niveau, qui sert dans des circonstances trop précises, etc.) Voici donc quelques propositions pour une partie des aptitudes.
Déguisement :
J'avais lu un sujet sur une proposition d'aptitude "mendier/faire un spectacle"
http://www.arkhan.org/forum/sujet2060.html
Je me demande si ça ne serait pas intéressant à lier à l'aptitude existante de déguisement, qui me semble actuellement surtout utile pour des personnages voulant commettre des trucs pas clean.
En liant les deux, on pourrait avoir des voleurs qui pourraient de temps en temps faire autre chose (donner un spectacle, mendier, etc), ou des personnages qui pourraient choisir l'aptitude uniquement pour le coté "spectacle". De plus, se déguiser pour donner des spectacles, ou pour faire pitié en tant que mendiant me semble quelque chose de pas illogique.
Bref, ça diversifie "se déguiser" et ça permet d'intégrer l'idée de base. A voir si ça ne rend pas déguisement "trop" puissant pour un voleur, ou trop facile à monter.
Enseignement :
Il est évoqué quelque part la possibilité de se faire enseigner quelque chose par un PNJ. Je ne sais pas comment fonctionne la possibilité, mais il pourrait être intéressant d'avoir l'option de "former un pnj", au sein d'une coterie, par exemple, pour offrir une option d'apprentissage plus ou moins performante qui nécessitera pas forcément du prof de rester au même endroit trop longtemps tout en permettant une diffusion des savoirs. Avec équilibrage ensuite pour rendre l'option intéressante mais pas trop puissante (pnj à payer ? possibilité offerte à tous mais sous condition ? pnj qui "oublie" au fil du temps et donc option à renouveler de temps en temps ?)
Escalade :
De ce que j'ai lu dans les règles, escalade ne sert que sur les falaises. Pourquoi ne pas envisager une possible réduction passée un certain niveau pour les déplacements en montagne ? Par exemple, un 0.25 pts de réduction maximum (cumulable avec celle du rodeur), qui aurait un % d'intervenir selon le niveau ?
En sachant grimper, il est plus facile de trouver des raccourcis dans une montagne.
Gestion :
Je proposerai bien la possibilité de se fournir des objets impossibles à obtenir autrement. De nouvelles armes, des objets de récupération de pvs différents, etc. Quelque chose qui rende les boutiques de PJ vraiment différentes de celles des pnjs, et qui offrent aux marchands un marché à saisir, puisqu'ils auront quelque chose d'attractif à offrir.
Evidemment, c'est un peu compliqué de trouver un bon équilibre, ça demande de créer plein d'objet et faut pas que ça concurrence les futurs métiers d'artisanat. Mais ça me semble intéressant.
Observation :
Pouvoir regarder autour de soi (X PAs)
Permet d'utiliser l'aptitude de manière active.
En cas de personnage déguisé, on peut repérer le déguisement et percer l'identité, ou savoir que la personne semble déguisée.
En cas de passage secret dans la vue de la personne, on peut obtenir un résultat "il semble y avoir quelque chose de louche au 'direction', avec une zone plus précise éventuellement selon la réussite.
**Je trouve en effet gênant que pour les passages secrets ce soit uniquement l'attention du pj qui permette de les découvrir. Un personnage qui possède observation devrait avoir une facilité à trouver ce genre d'endroit, et ça permet en plus de donner une utilité "active" à l'aptitude, ce qui me semble intéressant pour les gens qui veulent la faire progresser sans forcément devoir faire appel à un voleur.**
Orientation :
Y ajouter la possibilité de trouver des lieux de prospection.
Je sais que ce n'est pas encore codé, mais j'ai croisé une "mine" en jeu, et même si ça ne permet aucune action, ça laisse penser qu'au moins certains lieux existent déjà. Donc si c'est lié à qq chose de recherchable via orientation, au niveau des cases, ça peut être bien de les rajouter dès maintenant dans la liste. C'est pour l'instant peu utile mais comme ça ça sera en place quand prospection sera rajouté et en plus ça peut être intéressant de déjà rechercher ce genre d'endroit.
J'avais envisagé aussi la possibilité d'avoir des informations sur le type de monstre qu'on pouvait rencontrer dans telle ou telle direction (par exemple.) Evidemment, ça peut se rapprocher du role de pistage, mais ça me semble important pour qu'orientation soit utile sur un certain long terme que ça serve à davantage qu'une simple recherche de lieu. Et en distinguant assez ce qu'on obtient avec pistage ou avec orientation, ça peut être complémentaire.
D'un point de vue rp, il s'agit de lier ce qu'on peut apprendre sur ce qui se trouve plus loin, et la chance qu'on y trouve des monstres de telle ou telle sorte. Comme l'explication est généralement qu'on interroge un pnj, il peut renseigner sur la faune qu'on peut croiser par là-bas.
Éventuellement, mais je sais pas si c'est une information utile, ça peut peut-être donner des informations sur le type de terrain, le nom des régions, dans une direction particulière.
Sous réserve que tout ça soit pas trop galère à coder.
Sécurité :
Si j'ai bien suivi, la protection d'un bâtiment de coterie sera évolutif.
C'est peut-être déjà prévu, mais ça peut être intéressant que le talent d'un voleur à savoir déjouer les systèmes de sécurité puisse permettre au contraire d'améliorer la protection d'un bâtiment. Ainsi, on peut avoir des experts en sécurité qui auront parfois un rôle positif d'amélioration de protection plutôt que de simple nuisance.
Hors ligne
Ca, c'est fait!!
Pas mal du tout , y'as des bonnes idées pour Arkhan 2.0 je trouve.
Juste peut être que le type de monstres est déjà donné par pistage il me semble
Hors ligne
Déguisement et représentation, je vois vraiment ça dans deux aptitudes séparées sincèrement... je trouve pas vraiment de rapport entre les deux.
Mais représentation est pour plus tard de toute façon, de même que cuisine qui a aussi été abordé.
Pour l'enseignement, je suis pas fan, franchement. Je préfère l'interaction entre PJ.
Pour l'escalade, pourquoi pas.
Gestion propose déjà d'ouvrir des échoppes qui n'existent pas en jeu. Pour l'instant ça ne sert à rien (détaillant) parce que la prospection n'est pas encore viable, mais à terme, ça le sera.
De plus, on a évoqué ailleurs la possibilité de créer des réseaux de transport entre lieux et géré par les marchands.
Je suis pas contre trouver une utilité active à l'observation, pas forcément sous cette forme, mais à méditer.
L'orientation fait débat. Je suis d'accord sur le principe qu'il faut trouver un truc maintenant qu'on passe l'aptitude à 4PA pour l'enrichir. Maintenant il faut trouver quelque chose d'intéressant et viable.
Outre ton idée sur les monstres, il y a aussi celle de créer des cartes, qui complètent la cartographie perso (mini-map) de celui qui les utilisent.
Entrer dans les bâtiments de coteries ou les maisons de PJ, et pourquoi pas certains passages fermés, est un projet à terme pour la sécurité. Par contre on avait pas pensé au côté protection ... à méditer.
Hors ligne
[Admin] Lunch a écrit:
Déguisement et représentation, je vois vraiment ça dans deux aptitudes séparées sincèrement... je trouve pas vraiment de rapport entre les deux.
Ce sont deux façon de jouer un rôle, d'endosser une autre identité.
Hors ligne
[Admin] Lunch a écrit:
...maintenant qu'on passe l'aptitude à 4PA pour l'enrichir...
(manque une émoticone qui pleure )
J'aime bien l'idée de compléter sa mini-carte. Après, si on veut jouer le guide, il faudrait pouvoir vendre des cartes de zone...
Dernière modification par Parsifal (13-11-2009 15:22:07)
Hors ligne
Si un objet est généré, tu peux ensuite le vendre. La zone en question elle dépendra donc de ton test d'aptitude dans ce cas.
Hors ligne
Ya une aptitude de cuisine en préparation? Trop classe, je l'avait pas vue passer celle là. Vite vite.
Sinon, une sorte de synergie entre aptitudes ça serait pas possible. Genre un bonus au résultat d'une aptitude en fonction de la maitrise d'une autre.
Exemple de couples d'aptitudes :
Art/Cuisine (la Gastronomie)
Escalade/Sécurité (on ne fait pas que crocheter des serrures, on peut aussi passer par la fenêtre du 3eme étage)
Orientation/Observation
Poison/Soin
Prospection/Orientation
Déguisement/Représentation
Art/Représentation
Marchandage/Observation
Enfin voila, vous avez saisit l'idée.
Kao, qui a des idées en lisant des propal et qui réfléchit pas
Hors ligne
Pour déguisement :
Le sujet initial parlait de faire un spectacle et de mendier, ça s'est enrichi par la suite, mais les deux premiers éléments me semblaient bien coller à l'optique du déguisement, et il reste ensuite assez de propositions pour faire une aptitude à part.
Mais qu'il s'agisse de jouer une pièce, ou de mendier, déguisement me semble coller puisque les acteurs se déguisent et que mendier, ça demandera aussi d'avoir une allure assez misérable pour attirer la pitié.
Juste qu'actuellement, déguisement, c'est indispensable pour un voleur/un perso criminel, mais à part ça ? C'est quand même dommage une aptitude déguisement qui soit juste en résumé "permet d'éviter la prise de point de banditisme"
Et je vois pas à quoi elle sert d'autre.
D'ou l'idée de l'enrichir, histoire d'arriver à une situation ou :
- d'autres types de personne auront intérêt à prendre l'aptitude
- les voleurs avec cette aptitude auront un peu plus de choses à faire avec, pourront varier et alterner des sécurité et des spectacles s'ils veulent un peu faire autre chose
Ca empêche pas la création d'une aptitude "représentation" qui regroupera tout le reste, jongler, chanter, jouer d'un instrument, etc.
L'idée d'aptitudes "liées", j'y avais pensé, mais ça m'a semblé compliqué à gérer. Ca peut aussi peut-être être une idée de proposer des actions qui n'apparaissent que si on possède les deux aptitudes, faisant même éventuellement progresser dans les deux (chacun moitié moins que le gain habituel, par ex)
"Pour l'enseignement, je suis pas fan, franchement. Je préfère l'interaction entre PJ."
C'est les règles il me semble qui évoquent l'existence de pnj. Je préfère aussi l'interaction entre pj, en règle générale, mais je sais que c'est pas toujours possible ou pratique (niveaux pas assez proches pour chasser ensemble sans que ça soit galère, pj enseignant qui veut chasser tandis que le pj élève veut rester en ville, etc)
Donc je me dis qu'un moyen pour un enseignant de quand même faire profiter son groupe de ses compétences pourrait être d'avoir une influence sur ces fameux pnjs évoqués dans les règles. Ensuite, ça dépend évidemment de ce que vous imaginiez comme rôle pour les pnjs à ce niveau. Et quel genre de pnj c'est.
Gestion :
A priori, si j'ai bien suivi, ce que ça permettra, c'est de donner au marchand un rôle d'intermédiaire entre les pjs qui vendront leurs trésors/ressources et ceux qui en chercheront. Ca me semble intéressant, mais je sais pas si ça suffira à donner au marchand un rôle vraiment utile dans un groupe, puisqu'à priori ils auront déjà des moyens entre eux de se fournir en ce qu'ils ont besoin.
Tandis que si ton marchand est capable de te fournir en objets de soin plus utiles ou de t'acheter l'arme que personne d'autre ne peut trouver, tu auras vraiment intérêt à faire appel à lui. C'est sur qu'il faut pas que ça devienne trop puissant, qu'un marchand doive faire que ça ou qu'il soit trop indispensable, mais ça donnerait un peu plus de relief à la classe, je pense.
Hors ligne
Altaïr Keriahel a écrit:
Mais qu'il s'agisse de jouer une pièce, ou de mendier, déguisement me semble coller puisque les acteurs se déguisent et que mendier, ça demandera aussi d'avoir une allure assez misérable pour attirer la pitié.
Les acteurs ne se déguisent pas ils se costument !!!
Bon, ceci dit la proposition se tien, mais c'était juste épidermique comme réaction.
Hors ligne
Les acteurs se costument pour se déguiser !
Wikictionnaire a écrit:
Costume : Le costume (ou la tenue) est un ensemble de vêtements et d'accessoires assortis et fait pour être porté ensemble.
Déguisement : Ce qui sert à se déguiser; Fausses apparences, artifice pour cacher la vérité
Hors ligne
Un acteur n'utilise pas d'artifice pour cacher la vérité !!!!
Attention à pas me chercher là dessus hein
Dernière modification par Adramelech (14-11-2009 14:01:48)
Hors ligne
Pour l'Orientation, j'avais disgressé dans un autre sujet d'idées pour le rendre plus intéressant à 4 PA. Pasque c'est clair que si je commençait un perso, jamais je prendrais l'aptitude comme elle est.
On peut donc imaginer que outre les bâtiments marchands, on puisse chercher des bâtiments notable en ville (le Palais ou les bâtiments de Coterie par exemple) ou à l'extérieur (moulin, Mine, ...). Au lieu de lister tous ces bâtiments notables, on pourrait juste chercher le plus proche.
On pourrait aussi avoir des infos en plus comme la distance jusqu'à un point précis par la route, en ligne droite.
On pourrait avoir un comparatif de prix pour un article donné entre les différentes échoppes à portée.
Les PJ pourraient officialiser les aptitudes qu'ils veulent bien enseigner et on pourrait les trouver de cette façon.
On pourrait avoir des indication sur les coins qui ont été prospectés récemment.
On pourrait "voir" les limites de zones.
Kao, juste des idées mais peut être des idées justes
Hors ligne
On pourrait aussi avoir des indications sur plus ou moins de bâtiments ou villes selon la réussite.
Par exemple, avec une très bonne réussite en extérieur, on connaîtrait les coordonnées non pas de la ville la plus proche, mais des deux ou trois plus proches. En ville tu pourrais avoir l'emplacement de l'échoppe recherchée, plus celui de une ou deux autres.
Calculer la distance par la route, ça me paraît compliqué, même si ce serait une info utile. Savoir où trouver un personnage pour apprendre un truc, ça reviendrait à pouvoir localiser quelqu'un, c'est peut-être un peu trop fort.
Hors ligne
[Admin] Lunch a écrit:
Mais représentation est pour plus tard de toute façon, de même que cuisine qui a aussi été abordé.
S'il doit y avoir une aptitude Cuisine, il faut absolument créer une nouvelle aptitude martiale : Ustensiles de Cuisine, qui permettrait d'utiliser rouleaux à pâtisserie, spatules, planches à pain, mandolines, baguettes, épluche-légumes, couteaux d'office, bouilloires, etc. comme instruments offensifs...
Hors ligne
Attends qu'on finisse déjà celles en place cosmophile ^^
Hors ligne
Pour détailler un peu au sujet de gestion :
On aura à terme l'artisanat pour la création d'objet, qui permettra à priori de créer des objets plus puissants.
Les pjs avec cette compétence disposeront d'un vrai contrôle sur les prix : puisque tout ne sera pas obtenu directement via ce que proposent les pnjs, on aura pas d'autres choix que faire appel à l'artisan, qui pourra donc fixer un prix librement, avec la concurrence pour réguler, sachant qu'au pire, on peut prendre un truc moins bien en boutique (ce qui limite la dépendance)
A mon sens, ce système est très bien, mais il devrait aussi s'appliquer aux marchands. Un marchand, c'est pas juste là pour te filer 5 deniers de réduction une fois par mois quand tu changes d'arme, et te faire bénéficier des gains d'usurier plus important.
C'est le type qui est capable de convaincre le vendeur de se débarrasser de son épée magique unique pour une grosse somme, la personne qui aura des réseaux pour se procurer cette drogue rarissime, celui qui, dans un bazar, saura repérer LA trouvaille grâce à l'expérience de toute une vie.
En gros, il s'agit de considérer que gestion est également un talent pour se procurer des objets qu'il ne sera pas possible d'obtenir autrement. Tout comme le permettront d'autres compétences d'artisanat. (Certains objets pouvant bien sur être communs)
Exemple :
- selon le niveau dans l'aptitude, déblocage, dans l'option d'approvisionnement d'une boutique, d'objets impossibles à avoir dans une boutique de pnj.
- au bazar, gestion permet également de trouver des objets introuvables autrement, selon la chance. (Un peu comme actuellement on peut y trouver des affaires, il me semble) Ces objets seront donc forcément obtenus en petites quantité.
L'intérêt, c'est que ça offre une vraie opportunité au marchand de faire des affaires, puisqu'il aura quelques articles ou la seule limite de prix sera la concurrence d'autres pjs, et pas celle des pnjs.
Parce qu'actuellement, payer plein tarif plutôt que moitié prix, pour gagner du temps/pas se fatiguer à chercher un marchand/quelqu'un qui a l'objet que tu veux, je pense que pas mal de personnes le font.
Par contre, si tu ne peux demander qu'au marchand pour obtenir cette arme tellement plus légère que le modèle dispo en boutique ou cette armure plus solide qu'il est le seul à offrir, tu vas beaucoup plus facilement envisager de prendre du temps pour négocier, parce que ça vaudra le coup.
Faire appel à un marchand pour la simple économie de denier, ça n'intéressera pas certaines personnes, qui se fichent de dépenser/d'avoir des deniers et sont pas dérangées par la perspective de chasser un peu plus pour se payer une arme.
Hors ligne
Ce que tu proposes (pour certaines choses en tout cas), c'est une possibilité que j'ai envisagée il y a très longtemps (avant le lancement de la version finale).
Saches que j'aime que les personnages prennent des initiatives personnelles. Et pour ça, il y a la possibilité de me contacter par MP.
Oui je reste vague, mais j'ai mes idées, et je veux pas les donner
Hors ligne
Ce que tu es en train de me dire, si j'ai bien suivi, c'est que plutôt que proposer des idées qui visent à faire profiter tout le monde d'améliorations, j'ai plus intérêt à garder ça pour moi, tenter d'être la seule à en profiter en jeu et en priver les autres ?
Que le mal que je me donne en général pour trouver des idées qui me semblent intéressantes, essayer d'équilibrer ça, tenter de faire en sorte que chaque classe puisse jouer un rôle et s'amuser même si le joueur n'est pas doué pour avoir des idées ou écrire de jolis texte, je ferai mieux de le garder pour moi égoïstement ?
Et qu'en fait, rien que parce que c'est fait en jeu, ça me rapportera davantage que si c'est fait hors jeu, ce qui m'apporte rien du tout ?
Ca me dérange énormément comme truc.
Hors ligne
Les bonnes idées profitent à leur inventeur... ^^
Hors ligne
C'est pas tout à fait ça Altaïr.
En fait, je pense que si un marchand vient me voir en privé en me disant qu'il voudrait pensait à un projet, lancer un produit un peu différent, etc ... on peut s'arranger (genre je lui donne la recette pour le fabriquer, recette que seul lui connait).
Ça va dans le sens de ton idée.
Hors ligne
Pas vraiment. D'un point de vue impact sur le jeu, ça a plutôt tendance à être opposé à l'idée telle que je la conçois et à son but général.
Ton idée favorisera quelques PJs isolés. Ceux qui sauront que c'est possible et qui oseront venir en parler à un mj. Ce qui, pour tt un tas de raisons, représente une minorité de joueur.
La mienne avait pour but de permettre à tout les pjs ayant une aptitude de voir leur jeu enrichi et de recevoir des possibilités supplémentaires, d'avoir un meilleur moyen de jouer le rôle lié à l'aptitude, ou une plus grande diversité d'action.
Je dis pas que la possibilité est forcément mauvaise, je suppose qu'elle a des points positifs.
Mais ne lie pas mon idée à ça, ça me dérange vraiment, ça n'a rien à voir dans l'optique.
Hors ligne
On m'a demandé de détailler comment je voyais une aptitude permettant de se déplacer en progressant :
Aptitude s'activant pour X PAs, donnant des malus temporaires en attaque (façon essoufflement, si l'essoufflement ne touche bien que l'attaque et pas la défense), y compris en dégâts. (malus en pui ?), ceci pour éviter l'utilisation pour la chasse.
Une fois activée, l'aptitude permet de progresser sur des déplacements pendant un certain nombre d'heures :
Au bout d'un certain nombre de PAs dépensés, gain d'un arkhana. Le gain se fait selon le nombre de PAs dépensés et pas les cases parcourues pour éviter que courir en ville soit plus rentable que progresser dans les montagnes.
Oui, ça veut dire que l'avantage du rodeur est inexistant. Sauf si on décide qu'il a un peu moins de case à parcourir pour gagner 1 arkhana. (Légèrement moins, pour éviter le cumul des avantages et des abus à ce niveau.)
On peut imaginer un gain de 1 arkhana pour 8 PAs de déplacement, par exemple. Ca fait un ratio largement en dessous des aptitudes, ou de la chasse, mais comme le déplacement est parfois compatible avec ces activités, faut pas que ça devienne trop intéressant de combiner les deux.
Une note pour la fin : plus j'y réfléchis, et plus je me demande si ça ne devrait pas exister plutôt sous forme de compétence disponible à tous de base, tellement pouvoir gagner des Arkhanas sur un truc qui peut se faire aussi souvent (marchand qui se balade en ville/va voir son client, guerrier qui rejoint son groupe de chasse, rodeur et archers qui explorent, etc) risque de créer une différence entre ceux qui ont cette possibilité et ceux qui l'ont pas.
Quitte à faire intervenir la carac PER dans le calcul (augmente la durée pendant laquelle la comp est active, par exemple) pour avantager les classes voyageuses (elles ne gagnent pas plus d'arkhanas mais elles peuvent profiter plus longtemps de l'effet de gain sur le déplacement, là ou une autre classe gagnera autant mais bougera moins puisque devant réactiver la comp)
Hors ligne
Merci pour le résumé.
Hors ligne