#1 22-10-2009 21:43:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Bug tracker

T'as clôturé tout un tas de post et tu as mis à chaque fois le lien vers ce truc bizarre.
A en croire le nom, ça surveille des bugs, mais j'ai vu que tu mettais un peu tout et n'importe quoi dedans comme si c'était une TODO-list plus qu'un espion de bugs.

Bref, c'est quoi ce bug tracker ? big_smile

Hors ligne

 

#2 22-10-2009 21:47:50

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

T'auras plus d'info demain. Faut que je t'explique tout, qu'on créé quelques comptes et ensuite je ferais une annonce aux joueurs pour expliquer en détails ce que c'est et comment on va s'en servir.
A priori les joueurs n'ont pas à l'utiliser.

A priori...

Hors ligne

 

#3 22-10-2009 21:52:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

De toute façon j'ai lu votre discussion sur IRC et je suis contre le fait de ne plus utiliser le forum ici même.
Les joueurs n'ont pas à renseigner les bugs dans ce logiciel aussi moche que moche (c'est redondant, mais c'est au moins doublement moche).

Et dans la mesure où tu mets les liens vers cet immonde outil partout, tu devrais dire autant aux admins qu'aux joueurs ce que c'est exactement, même si tu ne dis pas comment on s'en sert smile

Hors ligne

 

#4 22-10-2009 21:56:12

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

T'inquiète, je veux d'abord te brieffer toi avant de brieffer tout le monde, tu verra ca change la vie pour les TODO List (d'ailleurs ca remplacera facilement les todo)

Hors ligne

 

#5 22-10-2009 22:40:34

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Tu vas avoir du mal à me convaincre, ça me pique les yeux smile

Hors ligne

 

#6 22-10-2009 22:55:18

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

L'esthétisme on s'en bat les glaouï, c'est la fonctionnalité qui compte et puis les couleur sont configurable tu sais bien que j'ai des gouts de chiottes.

Hors ligne

 

#7 22-10-2009 22:57:22

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

La todo forum est pratique :
- centralisée puisque sur le forum
- avec des liens vers les sujets qui vont bien
- facilement éditable
- c'est comme le shampoing dop, ça pique pas les yeux

Je vois pas ce que ton petit outil apporte de plus ou de mieux. Mais on verra ça ce week end.
(je parle de todo-list, pas de traquer de bugs)

Hors ligne

 

#8 22-10-2009 23:40:38

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Bug tracker

En général, ce genre d'outils permet de :
- assigner un problème à une personne (souvent tu peux brancher une alerte mail) ;
- mettre des priorités sur les problèmes ;
- tracer les modifications dans le code en relations avec le bug (et ça pour les régressions ou les vérifs, c'est le pied !) ;
- faire des stats (combien de temps moyen pour corriger un bug, combien de bug encore ouverts...).
Indispensable dans l'industrie !


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#9 22-10-2009 23:54:15

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Pour les deux premiers points, j'ai pas besoin de ça pour le gérer smile
Pour les autres points oui c'est peut-être bien... mais seulement en ce qui concerne les bugs quoi.

Hors ligne

 

#10 22-10-2009 23:58:19

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Faut, pour le premier point on le gère déjà très bien mais on a aucune visibilité sur le second point (je parle de visibilité globale, on a chacun la notre individuellement), ca va aider.

A la base c'est utile surtout pour les bug mais j'ai aussi mis en place des choses pour me permettre de suivre les suggestions.

Bref c'est surtout utile pour moi qui gère les forums bugs et suggestions, mais on peut l'étendre de manière plus globale au RP et graphisme, je t'expliquerai. Le point le plus important de l'outil c'est la vision de groupe par tous et non plus chacun dans son coin.

Hors ligne

 

#11 23-10-2009 00:05:42

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Si ça peut te rassurer Lunch, c'est le genre d'outils qu'on utilise en milieu professionnel. L'avantage majeur de ce genre d'outils est de mettre en place une priorisation des bugs et d'offrir un suivi de ces derniers et une simplification pour une partage des tâches (bon là, Uld est tout seul, mais quand il y a plusieurs développeurs, ça prend tout son sens). C'est un outil de suivi et de gestion qui se base sur des éléments simples.
Par exemple, avec juste un coup d'oeil à la page, Uld sait s'il est dans la merde ou pas, s'il a encore du taf' pour 207 ans ou 3 jours. De même, en un coup d'oeil, il peut voir ce qui est urgent à coder, ce qui peut attendre. L'essentiel se base sur la colonne Priority/Severity. La priorité définit si le bug est urgent à corriger, la sévérité définit l'impact du bug sur le jeu en lui-même.

Je vais prendre un exemple assez simple. Lyraa remonte 21 bugs dans le logiciel dont deux bugs urgents pendant que Uld est absent (parti tailler une bavette à une croupière diront les mauvaises langues). Pour des raisons sans importance, ce sont des bugs qu'elle/qu'il (tiens, j'ai un doute d'un coup) ne peut corriger. Après avoir fini de folâtrer dans les champs, Uld revient sur arkhan. Paf, y'a 21 topics de bugs d'ouvert. S'il veut savoir où en est le bouzin sans avoir à se taper les 21 topics de xx pages car deux/trois branleurs ont glisser 2/3 messages de flood, il ouvre son petit logiciel et paf, en 3s, il sait qu'il y a deux bugs urgents qui l'attendent. C'est un gain de temps non-négligeable car il sait d'office ce à quoi il doit s'occuper en priorité. Et comment savoir quel bug urgent doit être corrigé en premier ? C'est la séverité qui déterminera. Lyraa, qui a tout compris, a rentré le premier bug urgent avec une sévérité moyenne, car elle ne concerne que grosbillkitutout qui a découvert une faille dans un coin paumé d'arkhan. Par contre, pour le deuxième bug, Lyraa a renseigné une sévérité haute, car le bug impacte tous les rôdeurs du jeu.
Bref, là où Uld aurait eu besoin d'une demi-heure voire une heure pour faire le tri entre les bugs - et ce même si Lyraa avait fait une todo list, en 5 minutes, il a fait le tour du bouzin et peut s'attaquer directement aux corrections.
De même, l'autre colonne important est la colonne Statut/Resolution qui permet de savoir si quelqu'un est déjà en train de bosser sur un bug (en résumé, Uld n'aura pas besoin de demander à Lyraa s'il bosse sur tel ou tel bug, le logiciel le lui dira tout de suite, et mieux lui dira où elle en est dans sa correction) ou si le bug a bien été confirmé (il ne faut pas oublier qu'il existe des bugs non reproductibles et qui ne peuvent être confirmés du coup).

Mais ça permet aussi de référencer tout ce qui concerne le codage futur, par exemple les évolutions. Ce qui veut dire qu'il peut aussi être rempli avec les suggestions des joueurs. Ca centralise tout ce qui touche au codage finalement.

Après, je ne suis pas dans la tête d'Uld, mais les forums bugs et suggestion ne sont pas affectées par l'outil qu'a ajouté Uld, car ce sont dans ces forums que les joueurs signaleront leurs suggestions et leurs bugs. Ouvrir ce genre d'outil aux joueurs ne me semble pas une bonne idée en soi, il vaut mieux qu'il y ait un modérateur qui se charge de remplir les bugs dans le logiciel pour un souci de cohérence au niveau des classifications des bugs. L'utilisateur lambda lui, va tout ranger en Urgent/Bloquant (je le sais, je vis ça au taf'. Je peux même transposer un exemple sur arkhan. Supposons par exemple qu'à partie de la page "Bestaire" du jeu, le lien pour se connecter au forum donne une page blanche. L'utilisateur va te coller ça en Bloquant parce que voilà, le bouton ne marche pas. L'informaticien lui, va dire "Bah non, c'est pas bloquant, vu que sur toutes les autres pages du jeu ("Vision", "Grimoire"), quand on clique sur forum, ça marche. Donc c'est contournable, donc ce n'est pas bloquant". Et là, tu peux réserver une réunion de deux heures pour expliquer que non, c'est pas bloquant, jusqu'à ce que tu penses que l'utilisateur a compris ta vision des choses... Et deux jours plus tard, tu verras qu'il t'aura fait le même coup sur un autre bouton. Ce qui nuit totalement à l'utilité de l'outil vu qu'il n'y a plus priorisation des bugs vu que tout est renseigné en Urgent/Bloquant). Bref, les forums resteront pour signaler les bugs, les faux bugs et les suggestions, l'outil lui, permettra de centraliser le bousin et de mettre en place une hiérarchie de ce qu'il y à faire. En résumé, c'est un peu passer d'un système anarchique à un système hiérarchisé et lisible simplement.
Si tu veux un paralléle simple, considère qu'un bug = un lego. Le forum bug, c'est un sac de lego où tous tes legos sont mélangés. Et si tu as fait des lego ou des mechanos étant petit, tu es certainement au courant que c'est toujours galère de trouver le lego ou la pièce qu'on veut pour finir de faire son destroyer de l'Empire de Star Wars. Et bien l'outil lui, c'est comme une petite étagère où tous tes legos sont rangés. Et chaque tiroir a une petite étiquette avec marqué dessus "Petit lego blanc" ou "Gros lego blanc" ou "Petit lego noir" ou "lego cassés". C'est plus simple pour retrouver sa pièce.

Bon après, le forum bug peut effectivement sauter si on laisse l'utilisateur remplir le bug lui-même. Mais personnellement, je déconseille. Je pense que le forum bug permet d'effectuer une présélection des bugs et une discussion qui est parfois utile. Sur nainwak, ils l'ont supprimé depuis un bail, pas sûr qu'ils aient été gagnants. Certes, il y avait moins de pollution vu qu'à mon avis, devant ce genre d'outil, le joueur lambda va avoir tendance à fuir. En tout cas, moi, je n'ai plus signalé de bug depuis que ça a été mis en place ^^"
Bref le forum bug, c'est le sac de lego d'où on tire nos legos un à un avant de les ranger dans la petite étagère smile

Ca te pique les yeux, c'est possible, c'est bien connu que les informaticiens geeks et les trucs zolis et ergonomiques, ca fait 11 en binaire. Mais regarde, s'il y a des couleurs, ce n'est pas innocent. Ca te permet de voir sur quoi Uld bosse (ou est censé bosser hein, si tu vois du violet partout, ça sentira l'arnaque :p ), quels bugs sont pris en compte, leur statut, etc... Ca permet de voir aussi le nombre de bugs qui ont été corrigés logiquement aussi (encore un truc qui te permet de vérifier que Uld avance sur le code et qu'il n'est pas reparti voir la croupière ! C'est pas la classe ça ? ).

Un autre intérêt de l'outil, c'est qu'on peut modifier le statut d'un bug en un clic. La faille qu'a trouvé notre grosbillkitutout du début est en fait un truc totalement sans importance ? Pas de souci, en deux clics, tu peux changer le statut du bug.

Et effectivement la TODO List peut partir à la poubelle avec ça.

Si ça peut te rassurer, voilà un argument massue : les informaticiens sont les gens les plus fainénants de la terre. De ce fait, ils passent leur temps à inventer des trucs qui leur permettent de gagner du temps pour avoir moins à bosser. Cet outil fait partie de leurs inventions pour pouvoir glander plus facilement au taf wink ( enfin, c'est la version officieuse. La version officielle, ce sont les arguments que j'ai dit avant :p ).

Tu verras par toi-même à l'utilisation. C'est ptêt pas zoli mais c'est foutrement utile. Sans compter que la recherche de bug en est facilitée. Pas besoin de se taper 1 topic entier pour savoir l'effet d'un bug, s'il y a vraiment bug ou pas, là, tout se voit sur la première page.

Bon, je pense avoir fait le tour, Uld devrait te fournira les derniers détails supplémentaires nécessaires sous peu. 

T'as pas tout compris ?
C'est pas grave, contente-toi de ma comparaison avec les legos. Et comme j'aime me jeter des fleurs quand j'ai fait un post à peu près clair, un demotivator pour la peine :

http://idata.over-blog.com/1/84/22/97/motivator/Ga-_approved.jpg

(faut que j'arrête avec les demotivators moi...)

(Bande de fourbes, vous avez posté tout plein quand j'écrivais, du coup, c'est tout redondant ce que j'ai dit sad 

Une autre demotivator pour la peine tiens :
http://idata.over-blog.com/1/84/22/97/motivator/cry_yotsuba.jpg

Du coup, je complète un peu... Tu peux changer le mot "bug" dans mon post par RP, ça marche tout aussi bien. Et je puis t'assurer que ça fait gagner du temps par rapport à une todo list standard. En plus de la globalité souligné par Uld, ce genre d'outils permet de garder une cohérence entre tout le monde.

Bon, je vais m'arrêter là, je vais encore répéter des choses déjà dites sinon...


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#12 23-10-2009 00:16:10

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Kriss est un dieu vivant

J'ai rien de plus à dire...
Ah si : Lunch stp arrête de te braque "parce que c'est pas beau"

Hors ligne

 

#13 23-10-2009 09:15:13

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Bug tracker

bah, Lunch, t'as qu'a dire les couleurs que tu veux. La seule contrainte, c'est qu'il faut pouvoir facilement distinguer les différents niveaux d'urgence


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#14 23-10-2009 09:48:21

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Nan mais je persiste à dire que c'est peut-être très bien pour les bugs smile

Hors ligne

 

#15 23-10-2009 09:52:48

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Bug tracker

pour les suggestions aussi

(pour le RP aussi, une fois que tu auras passé outre ta première impression visuelle, d'ailleurs) : pour gérer la liste des choses à créer/coder pour les animations, pour gérer tes quêtes en cours, etc

Dernière modification par [Admin] CBI (23-10-2009 09:53:24)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#16 23-10-2009 12:29:37

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Ben, j'ai mes petits papiers en fait, je suis old school un peu.
Sinon j'ai aussi des mémos sur mon palm pour les choses urgentes.

Hors ligne

 

#17 23-10-2009 12:32:10

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Typiquement le genre de choses qui font qu'on a aucune visibilité sur ce que tu es en train de faire ou ce que tu prévois de faire.

J'ai aussi mes petits papiers et je me rend compte que t'es à milles lieues de comprendre quelle est ma réélle todo list, et il en va de même de moi pour toi...

Hors ligne

 

#18 23-10-2009 12:34:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Ben non, ma todo elle est clairement affichée dans la todo admin.
Mes papiers c'est pour gérer le RP ou les choses sur lesquelles je bosse, et dès que c'est fait je remonte toujours un compte rendu (contrairement à la partie codage, mais c'est une autre histoire ça).
Ma méthodologie est claire et ordonnée. Sincèrement.

Hors ligne

 

#19 23-10-2009 13:02:41

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Une quoi ? Chais pas, moi je bosse à l'inspiration big_smile (ça se voit peut-être d'ailleurs !)
Moi y'a juste un truc qui me frappe dans la démo de Kriss (merci pour les légos, c'est d'un coup beaucoup plus clair), c'est ça :
(ah mince, faut que je retrouve au milieu de tous ces mots...)
(Rhâââ, Corti pitié, apprends à A-ER-ER !!! wink )
(Fiou ! retrouvé !!! 7 minutes montre en main)

Sur nainwak, ils l'ont supprimé depuis un bail, pas sûr qu'ils aient été gagnants. Certes, il y avait moins de pollution vu qu'à mon avis, devant ce genre d'outil, le joueur lambda va avoir tendance à fuir. En tout cas, moi, je n'ai plus signalé de bug depuis que ça a été mis en place ^^"

Faudrait pas qu'on ait des bugs qui trainent parce que vous n'avez pas envie d'utiliser ce nouveau jouet et que vous n'osez plus les remonter....
Enfin dans tous les cas Uld, on en parle ce soir (encore que passé minuit après 3h30 de train chuis pas sûre d'être très fraiche)

Hors ligne

 

#20 23-10-2009 13:58:05

Irulan
Rat
Avatar de Irulan

Re: Bug tracker

Sur starshine on en a mis un qu'on a ouvert aux joueurs, mais ils peuvent pas prioriser/assigner eux-même ; donc ils le déclarent, et ensuite on passe derrière pour assigner/changer le statut.

Et oui, c'est moche (c'est bugdar aussi le vôtre ? big_smile)

Hors ligne

 

#21 23-10-2009 14:09:17

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bug tracker

Irulan: oui c'est le même que starshine
Badelel: non justement je veux pas rebuter les joueurs, ils continuent à utiliser le forum et c'est moi qui gère l'outil, j'ai fais deux posts explicatifs ce matin dans bugs et suggestions, je t'invite à les lire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan