#1 06-09-2009 08:49:07

Grunak
Corneille
Avatar de Grunak

Nombre d'aptitudes martiales limité ?

Bonjour,

Je suis passé dans un lieu me permettant d'apprendre plusieurs aptitudes martiales (4/5 disponibles)
J'en apprend une première, et voulant en apprendre une seconde, j'ai le message suivant :

Vous maitrisez toutes les aptitudes accessibles à votre classe.

Or en regardant dans les règles, je ne vois pas de limitation dans le nombre d'aptitudes que peut maitriser un personnage ? Est ce limité à deux ?

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#2 06-09-2009 09:51:45

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

Non, ce n'est pas limité à 2.
Par contre, certaines aptitudes sont effectivement réservées à des classes, notamment les compétences d'arme.


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

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#3 06-09-2009 09:55:04

walfirine
Chèvre
Coterie:
Âge:
Classe: Alchimiste
Citoyenneté: Stella

Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

- Armes articulées (GUE)
- Armes lourdes (GUE)
- Archerie (ARC)
- Armes à projectiles (ARC)
- Bâtons alchimiques (ALC)
- Fouets/bolas (ROD)
- Lancer (VOL)
- Armes courtes (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)
- Armes longues (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)
- Bagarre (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)
- Bâtons/lances (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)

6 aptitudes accessibles pour un archer.


Walfirine
[Citoyen de Stella]
Cartographe, Soigneur & Marchand dilettant
Il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir

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#4 06-09-2009 09:56:13

Grunak
Corneille
Avatar de Grunak

Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

D'accord, mais étant archer, pourquoi ne puis je pas apprendre Armes courtes, Armes longues, Bagarre et/ou Bâtons/lances qui ne me sont même plus proposées ?

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#5 06-09-2009 10:38:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

Dis moi Grunak, tu as beaucoup d'argent ou bien c'est buggé ?

- S'entraîner (pas une aptitude à proprement parler, mais c'est une fonctionnalité accessible par le biais du menu déroulant des aptitudes)
     * salle d'arme de sa coterie : accessible uniquement pour ses membres, accès gratuit.
     * salle d'arme du chapiteau : accès payant (par test d'aptitude)

Pour ce qui est du nombre d'aptitudes martiales maitrisées, effectivement nous avions mis en place un quota max de 2 aptitudes.
Nous avions fait cela au départ, quand les aptitudes martiales étaient spécifiques à chaque caste et qu'on ne les avaient pas ouvertes à tous, pour une raison d'équité (le marchand ne pouvait jamais en apprendre que 2, alors que le guerrier pouvait en avoir jusqu'à 5 ou 6). Depuis l'ouverture des aptitudes martiales "pour tous", c'est une règle un peu moins utile en effet, mais elle est là... sauf que j'ai vérifié, j'ai oublié de la mentionner dans les règles joueurs. Mea Culpa !

Voici la règle qui manque :

S'entraîner (Accessible uniquement dans la salle d'arme d'une coterie ou dans le chapiteau)
Permet de s'entraîner dans le maniement d'une arme ou de changer d'aptitude martiale.


- Caractéristiques associées : DEX/ESP
- Coût : 5 PA
- Organigramme du menu déroulant (n'apparaît que dans les lieux adaptés) :
Liste des actions possibles :

   ~ Dons ~
   ~ Actions de combat ~
   ~ Compétences ~
   ~ Aptitudes ~
      * S'entraîner (5PA)*
             # S'entraîner sur une aptitude martiale que vous maîtrisez.
                                    - Aptitude 1 (Nv.?)
                                    - Aptitude 2 (Nv.?)
             # S'entraîner sur une nouvelle aptitude martiale.
                          ° Quelle aptitude souhaitez vous apprendre ?
                                    - Aptitude x
                                    - Aptitude y
                                    - etc...
                          ° Par quelle aptitude souhaitez-vous la remplacer ? (les niveaux de maîtrises seront perdus)
                                    - Aptitude 1 (Nv.?)
                                    - Aptitude 2 (Nv.?)


- Effets :
S'entraîner n'est pas une aptitude à proprement parler mais plutôt une fonctionnalité qui apparaît dans le menu déroulant aptitude lorsque le personnage se situe dans la salle d'arme d'une coterie. La fonction est également accessible depuis un chapiteau, moyennant quelques deniers.

L'entraînement permet à un personnage de progresser dans une aptitude martiale qu'il maîtrise déjà, c'est à dire la liste des deux aptitudes d'armes qu'il a choisi à la création. Il peut donc soit les initier si elles sont à niveau 0, soit les faire progresser si elles sont à niveau 1 ou plus.
Un entraînement dans une salle d'arme ou dans le chapiteau se fait avec les conseils d'un maître d'arme et vous fera bénéficier de 2 points de maîtrise (contre 1 seul normalement). En revanche, comme il n'y a pas d'ennemis réels il n'y a pas de trésors ou d'arkhanas à obtenir en retour (mais l'utilisation de l'aptitude fait gagner un point d'arkhana).
Autrement dit, l'entraînement fait progresser deux fois plus vite dans l'aptitude martiale, mais ne fais pas progresser le personnage dans les autres domaines.

La possibilité est également offerte de s'initier à une nouvelle aptitude martiale que vous n'aviez pas choisie au départ. Mais dans ce cas, il faudra délaisser une aptitude que vous maîtrisez déjà. En gros on vous propose de remplacer l'une de vos aptitudes martiales par une autre aptitude à niveau 0.
La liste des aptitudes qu'il est possible d'apprendre correspond à celles de sa classe de personnage. Il est impossible d'apprendre une aptitude qui n'est pas proposé à sa caste à la création.
L'opération est irréversible et l'aptitude remplacée n'est plus utilisable et disparaît de la liste des aptitudes maîtrisées.

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#6 06-09-2009 10:48:23

Florane
Gorille
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Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

[Admin] Lunch a écrit:

La possibilité est également offerte de s'initier à une nouvelle aptitude martiale que vous n'aviez pas choisie au départ. Mais dans ce cas, il faudra délaisser une aptitude que vous maîtrisez déjà. En gros on vous propose de remplacer l'une de vos aptitudes martiales par une autre aptitude à niveau 0.

Cette phrase là est inexacte, Lunch non ?
Pour l'archer On n'a qu'une aptitude martiale native non ?

SI je relis bien ton post, la première serait possible, mais la 3eme nécessiterait un échange, exact ?

Dernière modification par Florane (06-09-2009 10:49:20)

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#7 06-09-2009 10:59:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

Les archers en ont deux. Mais là n'est pas la question, il y a également plusieurs aptitudes "non spécifiques", ouvertes à tous, et qui peuvent être également apprises.

La règle implique une maîtrise de deux aptitudes martiales max par personnage. Si on veut en apprendre une troisième, il faut abandonner la maîtrise de l'une des deux précédentes.
Maintenant, comme je le disais, nous avons fait ça par soucis d'équité à un moment donné...

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#8 06-09-2009 10:59:26

Andrade
Ours
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Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

Les archers ont le choix entre Archerie et Armes à projectiles.

Et Grunak, mea culpa pour la fausse réponse du coup sad
En tout cas tu peux avoir plein d'aptitudes non martiales ! smile


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

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#9 06-09-2009 16:48:36

Grunak
Corneille
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Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

D'accord, c'est plus clair maintenant smile
2 aptitudes martiales maximum (avec la possibilité d'échanger) et pas de limites sur les autres.

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#10 06-09-2009 16:53:52

Grunak
Corneille
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Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

Heu, Florane a raison, étant archer, je n'avais qu'une seule aptitude martiale au début, même si deux sont réservées aux archers.
Mais c'est pareil pour tout le monde ca, une seule aptitude martiale à la création du perso.

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#11 06-09-2009 16:57:39

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: Nombre d'aptitudes martiales limité ?

Oui c'est une seule à la création, et deux max.
Après selon les classes, il y a plus ou moins d'aptitudes spécifiques à sa caste et qui ne peuvent être apprises par les autres.
Pour l'archer il s'agit de archerie et armes à projectiles.

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