Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai eu la chance de jouer quelques jours a la beta, juste avant que vous ne fermiez, mais n'ai donc pas réellement pu me faire une idée du système de jeu. J'avais commencé par tester le guerrier, qui me semblait vraiment tres tres puissant.
Mais pour changer, j'ai décidé de faire pour la VF un marchand, et je vois que c'est un choix original, aux vues des 3 % que nous représentons :d
Mais je m'interroge néanmoins, a la lecture des règles et notamment de la progression des personnages.
C'est en effet, comme dans tout JDR, un élément important.
Or en ce domaine, j'ai bien l'impression que de grosses différences vont vite apparaitre. Je m'explique.
A la lecture de la description des archétypes, on vont apparaitre deux types de classes de persos: les combattants et les non combattants.
Effectivement, on imagine facilement qu'un guerrier ou un archer soit plus combattant qu'un marchand ou un alchimiste.
Mais c'est la que le bas blesse. Car si j'ai bien tout compris, on progresse en récoltant des arkanas. Or le gain en arkanas n'est pas du tout le meme suivant que l'on tue des monstres, des zomhs, ou que l'on effectue des compétences.
Ainsi, la ou un marchand par exemple, ne gagnera des arkanas qu'un par un, faute de ne pouvoir faire autre chose que montrer ses talents et ses compétences, le guerrier en récoltera a la pelle en trucidant monstres et persos.
D'où ma question, ce déséquilibre sort il de mon imagination ?
Si non, quel est votre point de vue la dessus ?
Merci beaucoup.
Salutations,
Hors ligne
J'ai monté un marchand lors de la béta et ce fut très simple de se faire des arkhanas en tuant du monstre. J'arrivais même à tuer des monstres lvl 8-9 quand j'étais que 7 en ayant presque autant en Dex qu'en Esp.
Comme dans tous les jeux de ce genre les conseils pour se faire de l'exp c'est de monter sa carac pour toucher les monstres puis après les dégâts et d'alterner.
Hors ligne
J'imagine que tu si tu fais un marchand, c'est parce que le grosbillisme ne t'intéresse pas. Et si tu as moins d'arkhanas qu'un guerrier c'est surtout en combat que ça jouera, domaine où il est plutôt normal que le guerrier soit supérieur au marchand. À part ça, les classements des différentes classes sont séparés.
Effectivement un guerrier gagnera moins d'arkhanas qu'un marchand, mais... Et alors ?
Hors ligne
Effectivement un guerrier gagnera moins d'arkhanas qu'un marchand, mais... Et alors ?
Je pense que tes doigts ont fourché
Pour répondre à Quintilius Rousse, la progression du marchand est simplement différente :
Certes, les marchands ne sont pas faits pour le combat, leurs caractéristiques sont également réparties, ils ne sont pas puissants, et ils n'ont pas d'aptitude martiale réservée (armes courtes étant "pour tous").
Du coup on lui a mis plutôt une compétence pour qu'il s'en sorte quand même au combat, puisque l'embrouille pourra probablement te sauver la vie quelques fois (en plus de foutre un peu le bordel... elle est bien de moi cette idée ^^).
Pour les aptitudes, gestion permettra de gagner pas mal d'argent en ouvrant une échoppe, voire même plusieurs.
Et si tu as de l'argent, tu peux acheter pleins de choses ! Et tu sais, l'argent, c'est aussi le pouvoir. Moi je dis ça, je suis un salaud de première quand je joue à un jeu, et le marchand permet justement de développer du RP de salaud, corruption, coups fourrés, vente illégale, etc...
Du coup, en RP tu peux faire ton nid je pense. Tes caracs de combat tu peux les troquer contre les caracs utiles dans ta profession, ce qui te fera moins de choses à faire progresser. Et puis, si attaquer un monstre c'est 6PA, toi tu peux faire des compétences ou des aptitudes qui en coûtent moins, et sans aller risquer ta peau dehors avec les monstres (ça protège pas du PK, mais ça c'est une autre histoire).
Et puis quand tu vends un objet ou un service, tu peux aussi demander à te faire payer en arkhanas
Hors ligne
Et à mon avis il reste tout à fait possible de faire d'un marchand un bon combattant...
Dernière modification par [Admin] Uld (04-05-2009 20:24:57)
Hors ligne
sans compter la possibilité de jouer en groupe et de faire rémunérer ses services
(je rappelle que les arkhanas étant des trucs tangibles, il est tout à fait autorisé de les vendre et de les acheter... vendre une bonne arme pour une bonne somme en arkhanas, ça fait aussi bien progresser qu'un kill)
Hors ligne
Merci pour vos nombreuses réponses.
Effectivement, j'avais oublié le detail qui a son importance: les arkanas peuvent etre une "monnaie".
Bien bien bien alors allons y
Pourvu que l'on reste un petit nombre
Hors ligne
Les richesses de ce monde seront notre demain, sachons prendre le meilleur d'aujourd'hui
Bonne chance avec le royaume de Bélérim, de mon côté, Six-Fleurs deviendra mon commerce...
Hors ligne
Lyphanie a écrit:
Les richesses de ce monde seront notre demain, sachons prendre le meilleur d'aujourd'hui
Bonne chance avec le royaume de Bélérim, de mon côté, Six-Fleurs deviendra mon commerce...
wow ! c'est beau !
Hors ligne
Il s'avère que je me suis complètement planté dans la répartition des points de caractéristique. Ce n'est en effet que maintenant que je vois que les compétences ont des caractéristiques associées.
Serait il possible, Ô grand MJ, de faire un reboot de ces 6 points ? :rolleyes:
Hors ligne
Envoi un message privé stp.
Hors ligne
Autre question, toujours dans la veine de la progression (on va finir par croire que je ne pense qu'a ca, mais non, c'est que tout est clair a par ca )
Est ce que la montée de niveau s'effectue d'elle meme, ou bien est ce que l'on doit aller voir un antiquaire pour monter de niveau ?
Merci !
Hors ligne
On doit voir un antiquaire pour faire monter ses caracs, et le niveau est égal à la moyenne des caracs, donc en un sens oui : on doit voir un antiquaire pour faire monter son niveau :-)
Hors ligne
Ha d'accord, je suppose que c'est somme des caracs divisé par 9 (ou 6? si c'ets arrondi a l'inferieur)= niveau
Dernière modification par Quintilius Rousse (05-05-2009 23:32:42)
Hors ligne
Voilà
C'est pas très clair dans les règles ça Quintilius ?
[EDIT] Je parlais de la progression, pas du niveau.
Pour le niveau c'est somme des caracs /6 (il n'y en a pas 9 ^^)
Dernière modification par [Admin] Lunch (05-05-2009 23:33:27)
Hors ligne
J'aurais dis "somme divisée par 6 arrondie à l'inférieur". (car 6 carac -> 17/6 = 2.8 et sur la béta j'étais passé niveau 3 en gagnant +2 -> 19/6=3.2)
Edit: encore grillé
Dernière modification par Walfirine (05-05-2009 23:35:07)
Hors ligne
Vous remarquerez que votre niveau augmente au fur et à mesure que vous progressez, il correspond à la moyenne de vos six caractéristiques.
Je suis juste un boulet.
Hors ligne
Non mais en même temps les règles sont un peu touffues.
On a voulu en faire beaucoup dans le jeu, mais du coup c'est pas forcément facile à appréhender.
(désolé Walfirine ^^)
Hors ligne
Bon et puis ca peut presenter un ptit charme de découvrir les regles au fur et a mesure,
par exemple la je viens de découvrir qu'on a une régénération naturelle quotidienne de 1 pv (en regardant mes holologs)
Dernière modification par Quintilius Rousse (06-05-2009 00:16:03)
Hors ligne
Salutation à vous,
Effectivement, j'ai appris beaucoup de la réponse à ta question Quintilius Rousse, car il me semblait effectivement difficile d'évoluer en tant que marchand sans combattre.
Par contre, il est vrai qu'on pourra ouvrir des echoppes(quand cela sera implémenté), mais pour cela il faut des sous non ? et pour les avoir, il faut gagner des choses a vendre, que l'on trouve sur les monstres qu'on kill, je me trompe ?
il faut alors trouver un groupe qui nous permettrait de gagner notre investissement de départ ?
Est ce que l'implementation du jeu, permet hors RP, de faire des coups bas : arnaques, escroquerie,... ? sinon il sera difficile de berner les autres PJ
Je sais qu'il faut découvrir le jeu par nous même mais, il y a tant de questions que j'aimerais posé pour mieux comprendre, et faire les bons choix. donc je m'arrete sur cette derniere question : où voit on quelle caracteristique est prise en compte dans tel capacité/aptitude ? Car pour l'instant cela me parait très vague
Merci de votre aide
Hennet, un des 8 marchands en piste, on peut faire des alliances de marchands ?(oups cette fois c'est la dernière)
Hors ligne
Bonjour Hennet, content de voir un nouveau marchand (d'autant plus qu'il est pas de Six-Fleurs sinon moins de part du marché), pour répondre à tes questions, tu peux proposer différente chose à vendre, sur les monstres où des choses qui sortent de ton imagination (comme la position de certains joueurs bandits par exmple)...
Jouer en groupe, y'a des avantages, mais tu peux très bien rester seul et juste organiser ton commerce avec les citoyens de Bélérim.
En ce qui concerne les caractéristiques, regardes le topic des aptitudes ici:
http://www.arkhan.org/forum/sujet865.html
Enfin, pour ce qui est des alliances de marchands, c'est faisable, envois des holorings aux personnes qui t'intéressent. Des ententes ont déjà pu être faites...
J'espère t'avoir éclairer et qu'on pourra voir ta réussite commerciale
Hors ligne
Salutation chère confrère,
je te remercie pour tes réponses, elles me permettent de mieux comprendre notre rôle.
Ma vision du jeu intègre complètement l'interaction avec les autres joueurs, et surtout avec un groupe d'amis, et je me posais la question de l'utilité d'un marchand dans un groupe de chasse. Je pense qu'en jouant je trouverai.
Celà dit, je vais continuer de tester ce jeu qui me parait prometteur
Hennet
Hors ligne
Faut voir que dans un groupe, le marchand peut s'établir en ville et s'associer à un groupe (contre rétribution en deniers et arkhanas) pour récupérer ses carcasses, les dépecer et les vendre pendant que ledit groupe repart chasser ! Comme çà, le marchand :
- fait progresser sa compétence dépeçage,
- fait progresser sa compétence marchandage,
- empoche les deniers gagnés grâce à la compétence marchandage augmentée.
Cà s'appelle de la spécialisation et çà permet à un groupe de progresser plus vite (du moins au début...).
Hors ligne
Tu peux aussi passer du coté obscure de la force en prenant sécurité (et déguisement, cela va de soi). Ca fait 2 capa de plus à monter, mais ça permet une rentrée d'argent "non guerrière".
Tu peux aussi t'associer avec des voleurs pour revendre du matos larcené.
Ya pas que la chasse dans la vie
Kao, en plus, il parait que du coté obscure ils ont des cookies
Hors ligne
Sécurité non, c'est une aptitude de voleur :p
Mais il peut aussi faire de la prospection d'objets, ou de l'artisanat et revendre son pécule. Bon, ok, c'est pas codé ce que je viens de dire, mais on y travaille ^^
Hors ligne